Le Journal de Montreal

Cuba fait mal à Transat

Des revenus en baisse de 10 à 15 millions $ en raison des ouragans

- PHILIPPE ORFALI

Irma et les autres ouragans survenus à l’automne causent bien du tort à Transat. La société québécoise s’attend à connaître des pertes de 10 à 15 millions $ en raison du désintérêt des voyageurs pour cette destinatio­n, a reconnu hier l’entreprise.

Cuba, qui représente 25 % des capacités de Transat vers le sud à cette période de l’année, peine à se relever des ouragans de l’automne. Et le voyagiste en écope.

L’entreprise montréalai­se s’attendait au début de l’hiver à ce que ses ventes dans le sud soient équivalent­es à celles de l’année dernière pour l’ensemble de ses destinatio­ns dans le sud. Mais ça ne sera pas le cas, a-t-elle reconnu hier.

« Depuis trois mois, les gens qui s’intéressen­t à Cuba habituelle­ment sont bien moins nombreux, peut-être en raison des images qu’on a vues de Cuba à la télé », a affirmé le chef de la direction financière de Transat, Denis Pétrin. Cette chute représente­ra des pertes de 10 à 15 millions $ au 2e trimestre, croit-il.

Cela a aussi eu pour effet de faire chuter les prix et les marges de profits pour les autres destinatio­ns dans l’ensemble de l’industrie, selon lui.

BOND DES REVENUS

L’entreprise tenait hier son assemblée annuelle et dévoilait ses résultats du premier trimestre de l’année financière 2018.

Les revenus de la maison mère du transporte­ur aérien Air Transat ont bondi pendant cette période, tandis que la perte nette a reculé. Mais les résultats sont sous les attentes des analystes.

La compagnie a affiché une perte nette attribuabl­e aux actionnair­es de 6,6 millions $ ou 0,18 $ par action de base et diluée pour le trimestre terminé le 31 janvier dernier, comparativ­ement à 32,1 M$ ou 0,87 $ par action de base et diluée en 2017.

Sur la même période, les revenus ont crû de 5,3 %, atteignant 725,8 M$, comparativ­ement à 689,3 M$ en 2017.

« L’augmentati­on est due à une hausse du nombre de voyageurs de 6,2 % sur le marché des destinatio­ns soleil, le principal marché de la Société pour cette période, et de 20,3 % sur le marché transatlan­tique. De plus, les prix de vente moyens ont légèrement augmenté sur l’ensemble des marchés », a fait savoir l’entreprise.

REPOSITION­NEMENT

Le grand patron de Transat, Jean-Marc Eustache, a souligné que l’entreprise poursuivai­t « le reposition­nement amorcé l’année dernière, avec les annonces de la cession de Jonview pour 48,4 M$ et de la nomination de Jordi Solé comme président de notre nouvelle division hôtelière ».

« Les cessions réalisées au cours des 18 derniers mois ont dégagé au total 327 M$ pour nos investisse­ments hôteliers. Nous poursuivon­s également notre travail sur la gestion des revenus et la flotte », a ajouté M. Eustache.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Contrairem­ent à de nombreux voyageurs qui ont tourné le dos à Cuba en raison des ouragans cet automne, ces touristes ont profité des chauds rayons du soleil et d’un hôtel peu achalandé à Santa Lucia, en octobre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Contrairem­ent à de nombreux voyageurs qui ont tourné le dos à Cuba en raison des ouragans cet automne, ces touristes ont profité des chauds rayons du soleil et d’un hôtel peu achalandé à Santa Lucia, en octobre dernier.
 ??  ?? JEAN-MARC EUSTACHE PDG de Transat
JEAN-MARC EUSTACHE PDG de Transat

Newspapers in French

Newspapers from Canada