Le Journal de Montreal

RENTRÉE RÉUSSIE

Cameron Porter invité à sonner la cloche

- DAVE LÉVESQUE

Le groupe de partisans 1642 MTL a réalisé un joli coup en invitant Cameron Porter à venir sonner la cloche lors de ce premier match à domicile en 2018.

Porter a certaineme­nt sa place au firmament de l’Impact puisqu’il a marqué le but le plus mémorable de l’histoire du Bleu-blanc-noir.

Recrue surprenant­e, ce choix de 3e ronde lors du repêchage 2015 de la MLS a fait l’histoire, il y a trois ans, en récupérant de la poitrine une longue passe de Calum Mallace pour décocher un tir du bout du pied qui lui a permis de battre le gardien de Pachuca, Oscar Perez, à la 90e minute du match retour du quart de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF 2015.

Ce but permettait à l’Impact de créer l’égalité 1 à 1 dans ce match retour présenté devant plus de 38 000 spectateur­s au Stade olympique. Ce verdict nul, additionné au match nul de 2 à 2 à l’aller à Pachuca, permettait à l’Impact de se qualifier pour la demi-finale et on connaît la suite.

Il s’agit sans l’ombre d’un doute de l’un des moments les plus marquants des 25 ans d’his- toire du club et surtout d’un but dont tout le monde se souviendra quand on célébrera le demi-siècle, dans 25 ans.

BELLE SURPRISE

Joint au téléphone vendredi, Porter était très heureux quand il a reçu l’invitation de 1642 MTL.

« C’était une belle surprise, je cherche toujours une bonne raison de revenir à Montréal. J’espère sonner la cloche plusieurs fois. »

L’invitation lui fait d’autant plus plaisir qu’il n’était pas revenu à Montréal depuis un an environ. Mais surtout, ça lui donne la chance de vivre un autre grand moment au Stade olympique.

« C’est super spécial surtout de pouvoir le partager avec plein de gens qui étaient là lors de ce but. J’espère qu’on va se créer de nouveaux souvenirs. »

RETRAITE PRÉMATURÉE

Ce but contre Pachuca aura finalement été le seul de la carrière de Porter puisqu’il a pris une retraite hâtive au début de l’année en raison des blessures, à seulement 24 ans.

Porter a disputé 39 minutes dans l’uniforme de l’Impact, se déchirant un ligament croisé antérieur au genou gauche lors de son premier départ en carrière dans la MLS, au second match de la saison 2015, en Nouvelle-Angleterre.

Il a ensuite raté l’ensemble de la saison 2015 et a travaillé d’arrache-pied pour revenir en 2016. L’Impact l’a finalement échangé au Sporting Kansas City en juillet 2016.

Il n’a pas été plus chanceux à KC où il a accumulé 53 minutes en trois matchs en 2016 et 2017 avant de subir une fracture du péroné accompagné­e de dommage aux ligaments de la cheville droite.

« J’ai eu deux grosses blessures, mais je suis content d’avoir eu cette courte carrière. J’ai notamment eu la chance de gagner l’US Open Cup à Kansas City l’an passé.

« Ç’a été difficile de partir, mais je suis à un bon endroit en ce moment. »

ENTREPRENE­UR

À seulement 24 ans, Porter a décidé de mettre sa formation d’ingénieur informatiq­ue à profit en fondant Hex Ventures avec un ami.

« On crée un produit qui va aider les gens à organiser leurs idées. »

Basé à New York, Porter y vit avec sa copine qui est d’origine française, de sorte qu’il continue de pratiquer la langue de Molière.

Pas de doute, Porter a tout pour réussir et pour ne pas se faire oublier des Montréalai­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? L’ancien porte-couleurs de l’Impact Cameron Porter a accepté l’invitation du groupe de partisans 1642 MTL de venir sonner la cloche au match d’ouverture à domicile.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY L’ancien porte-couleurs de l’Impact Cameron Porter a accepté l’invitation du groupe de partisans 1642 MTL de venir sonner la cloche au match d’ouverture à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada