Le Journal de Montreal

Critiques envers l’appui des libéraux à Michaëlle Jean

Le PC juge « irresponsa­bles » ses dépenses, le NPD veut plus de transparen­ce

- VINCENT LARIN

L’opposition critique l’appui du gouverneme­nt Trudeau à la réélection de Michaëlle Jean à la tête de l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie, à la suite des controvers­es entourant ses dépenses, révélées entre autres par notre Bureau d’enquête.

« Nous sommes fiers d’avoir une Canadienne à la tête d’une grande organisati­on internatio­nale comme l’OIF. [Michaëlle Jean] intervient et prend position avec courage dans les grands conflits qui touchent la francophon­ie. C’est pourquoi notre gouverneme­nt appuie le renouvelle­ment [de son] mandat », a déclaré hier à l’AFP la ministre canadienne du Développem­ent internatio­nal et de la Francophon­ie, Marie-Claude Bibeau.

« Si Mme Jean veut avoir l’appui de l’Opposition officielle, elle devra s’expli- quer au sujet de ses dépenses, que nous jugeons irresponsa­bles », a répliqué le député de Beauport-Limoilou et porte-parole du Parti conservate­ur pour la Francophon­ie, Alupa Clarke.

Cette déclaratio­n de la ministre Bibeau survient à sept mois du sommet de la Francophon­ie à Erevan, en Arménie, où l’ex-gouverneur­e générale du Canada briguera un deuxième mandat à la tête de l’OIF.

DÉPENSES SOMPTUAIRE­S

Au fil des derniers mois, notre Bureau d’enquête et d’autres médias ont révélé d’importante­s dépenses engagées par Mme Jean dans le cadre de ses fonctions à la tête de l’OIF : √ 500 000 $ ont été déboursés pour rénover

son appartemen­t parisien. √ 20 000 $ lui ont été remboursés pour l’achat d’un piano à queue dans ce même appartemen­t. √ Un chauffeur privé de l’OIF est mis à la dispositio­n du mari de Mme Jean, même si ce dernier n’a aucune fonction officielle. √ 50 000 $ ont été déboursés pour elle et son entourage lors d’un séjour au luxueux hôtel Waldorf Astoria de New York.

RESPECT DES CONTRIBUAB­LES

Comme les libéraux, le Nouveau Parti démocratiq­ue soutient lui aussi la candidatur­e de Mme Jean.

Le député de Rosemont La Petite-Patrie, Alexandre Boulerice, a toutefois émis un bémol hier.

« Il faudrait […] voir plus de transparen­ce et de rectitude de la part de l’organisati­on au niveau de ses dépenses, question de rassurer les contribuab­les que le financemen­t public soit bien utilisé », a-t-il déclaré.

 ??  ?? MICHAËLLE JEAN Secrétaire générale de l’OIF
MICHAËLLE JEAN Secrétaire générale de l’OIF

Newspapers in French

Newspapers from Canada