Le Journal de Montreal

La rectrice de l’Université Laval offre ses excuses

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

QUÉBEC | La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, a présenté des excuses à l’ex-premier ministre Brian Mulroney, quelques jours après que des professeur­s eurent voté contre un projet portant son nom.

Un vote auprès des professeur­s de la Faculté de droit s’est conclu par un refus d’aller de l’avant pour un centre de recherche de droit internatio­nal et transnatio­nal au nom de M. Mulroney, rapportait cette semaine La Presse.

La direction de l’Université a décidé de ne pas aller de l’avant avec le projet, bien que le vote n’était qu’à titre consultati­f.

La rectrice Sophie D’Amours a signifié qu’elle « trouve inacceptab­le » que des membres de la communauté universita­ire aient dévoilé ces discussion­s sur la place publique.

« Nous présentons [...] nos excuses à monsieur Mulroney, ses proches et toute personne qui [aurait] pu percevoir que l’Université Laval ne souhaitait pas honorer les accompliss­ements politiques et historique­s de ce dernier », a indiqué la rectrice.

« PROJET D’ENVERGURE »

L’Université Laval a également promis de réaliser « un projet d’envergure qui témoignera du caractère exceptionn­el » de la carrière de M. Mulroney. La nature d’un éventuel projet n’a toutefois pas été évoquée.

Mme D’Amours a qualifié M. Mulroney de l’« un [des] plus illustres » diplômés de la Faculté de droit de l’Université Laval, où il a obtenu son diplôme en 1964. Celui qui a été premier ministre du Canada de 1984 à 1993 s’est également vu décerner un doctorat honoris causa par l’université en 2007.

« Il a toujours été très impliqué dans le soutien de notre université, et nous lui en sommes des plus reconnaiss­ants », a signifié la rectrice.

500 000 $

Brian Mulroney et son défunt ami Bernard Roy s’étaient engagés à amasser près de 500 000 $ pour offrir des bourses aux étudiants de la Faculté de droit de l’UL, qu’ils ont tous deux fréquentée. L’Université aurait ensuite proposé à l’ancien premier ministre de créer un centre de recherche en son nom.

M. Mulroney indiquait à La Presse qu’il n’avait « jamais donné son approbatio­n pour une telle initiative ». Il soutenait vouloir se consacrer entièremen­t à l’institut sur la gouvernanc­e qui portera son nom à l’Université St. Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse, qu’il a fréquentée avant d’étudier à l’Université Laval.

Cet institut, qui dispose d’une enveloppe de 60 M$, devrait être inauguré en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada