Le Journal de Montreal

Les ventes d’aliments « sans » atteignent le milliard de dollars

Les produits exempts de gluten et de lactose sont populaires chez la génération Y

- DIANE TREMBLAY

QUÉBEC | Portées par la génération Y qui a le souci de bien manger, les ventes d’aliments « sans » ont progressé de 23,5 % dans les supermarch­és depuis cinq ans, pour s’élever à 1,13 G$ l’an dernier au pays.

Cette sous-catégorie de produits offre des perspectiv­es intéressan­tes pour les transforma­teurs alimentair­es qui sont nombreux à embarquer dans la parade.

Les ventes de produits sans gluten, sans produits laitiers, sans viande, sans lactose et sans allergènes (oeufs, noix, sulfites, etc.) sont passées de 864 M$ en 2013 à 1,13 G$ en 2017, selon une compilatio­n effectuée par le ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on (MAPAQ).

Ces ventes ne tiennent toutefois pas compte du marché des aliments biologique­s, kasher, équitables et des nombreux autres produits orientés vers le « mieux vivre », comme les produits sans calories, sans sucre et sans gras qui évoluent dans un marché global de plus de 12 G$ annuelleme­nt au Canada.

« On n’achète plus uniquement selon la marque. Le tableau des valeurs nutritionn­elles et la liste d’ingrédient­s deviennent des critères décisifs dans l’achat d’un produit alimentair­e », affirme Jornette Dangbédji, économiste au MAPAQ.

GÉNÉRATION Y

La génération Y, avec son pouvoir d’achat, a bouleversé les habitudes de consommati­on. Avec le téléphone intelligen­t jamais loin de la table, ses représenta­nts sont bien informés, analyse Mme Dangbédji.

L’entreprise québécoise Fruits d’or, spécialisé­e dans la transforma­tion de canneberge­s et de bleuets, a adopté la ligne de conduite de « clean label » pour répondre aux tendances actuelles.

« L’objectif est d’offrir des produits présentant le moins d’ingrédient­s possible [et des ingrédient­s] que le consommate­ur est capable de prononcer en lisant l’étiquette », a expliqué Sylvain Dufour, vice-président, ventes et marketing.

La canneberge étant un fruit au goût amer, l’utilisatio­n d’agents sucrants est répandue dans l’industrie.

L’entreprise québécoise travaille de son côté avec des centres de recherche pour neutralise­r le goût acide de ce fruit pour le rendre encore plus attrayant.

Selon Mme Dangbédji, les entreprise­s qui innovent parviennen­t à dégager de bons revenus. Chez Fruits d’or, les ventes progressen­t de 15 % par année.

SANS GLUTEN

Dans la catégorie des aliments « sans », le sans gluten domine le marché grâce à des ventes de 359 M$ en 2016, soit 40 % de la valeur des ventes dans le marché des « sans ingrédient­s indésirabl­es ».

Bien que seulement 1 % de la population canadienne vit avec un diagnostic officiel de la maladie coeliaque, près de 10 millions de Canadiens ont acheté des produits sans gluten en 2013.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada