Le Journal de Montreal

150 000 $ par jour pour une visite

Rien n’est laissé au hasard lorsque le Canada accueille un dignitaire d’un pays étranger comme Joe Biden

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Limousines, cartes d’identité sécurisées, traducteur­s et même des artistes pour faire une calligraph­ie et peindre un drapeau dans le livre d’or du Canada. Aucun détail — ni coût — n’est épargné lorsque le pays accueille un dignitaire étranger.

Dans certains cas, une visite diplomatiq­ue d’un jour peut coûter jusqu’à 150000 $ aux Canadiens pour s’assurer que tout se déroule rondement.

« Tout est prévu bien d’avance et rien n’est laissé au hasard. Chaque petite minute de la visite, peu importe la longueur, est planifiée et on doit s’y tenir rigoureuse­ment. Imagine ce qui se passerait si on disait aux médias d’arriver à un événement “entre 10 h et 11 h” et la moitié le manquaient », lance en riant Frank Kim Cross, qui cumule plus de 30 ans d’expérience comme organisate­ur de visites officielle­s pour le Canada.

Combien pourrait coûter la visite de quelques jours de la famille royale belge à Ottawa cette semaine ? Le montant de la facture finale ne sera pas connu avant plusieurs mois, mais des experts disent qu’il est possible d’en avoir un aperçu en se penchant sur le coût d’une autre visite quasi royale, soit celle de l’ex-vice président américain Joe Biden.

Le Journal a obtenu via l’accès à l’informatio­n une série exhaustive de factures payées par le gouverneme­nt fédéral lors de la visite d’un jour de M. Biden le 8 décembre 2016.

JOURNÉE À 150 000 $

Au total, la visite éclair du bras droit de Barack Obama a coûté près de 150 000 $ à Affaires mondiales Canada. Cela inclut l’hébergemen­t, le transport, l’accueil ainsi que les coûts administra­tifs, dit la porte-parole du ministère, Jocelyn Sweet.

À lui seul, le dîner d’honneur auquel 350 personnes étaient invitées a coûté près de 70000 $ auprès de l’hôtel Westin, qui était le traiteur. De ce montant, 15000 $ pour les frais de service à l’extérieur de l’hôtel et 4300 $ pour l’alcool.

Pour ce souper, même les centres de tables fleuris devaient être conçus de façon très précise. « Le look sera simple et élégant, évitera les apparences de Noël et sera le reflet des couleurs des drapeaux de nos pays », peut-on lire sur la facture de 1600 $.

Pour le Livre d’or du Canada dans lequel les visiteurs de marque témoignent de leur passage, le gouverneme­nt embauche une calligraph­iste et une artiste pour décorer la page en l’honneur du prestigieu­x visiteur.

« Le Livre d’or fait partie intégrante de l’histoire canadienne. De nombreux dignitaire­s vont le signer, et ensuite retourner en arrière voir quels autres chefs d’État figurent dans les pages précédente­s. Donc c’est important d’y donner le respect qui lui est dû », explique M. Cross.

PRÉPARATIO­N

Même la préparatio­n de la visite comporte son lot de dépenses importante­s. Ottawa a reçu à ses frais de nombreux employés du gouverneme­nt américain et du cabinet de M. Biden à une semaine de son séjour pour compléter la planificat­ion de son passage.

Le Canada a payé plus de 1400 $ afin de louer des limousines pour une journée, et un autre montant de 1500 $ pour un buffet offert aux 43 personnes impliquées dans la préparatio­n de l’événement.

« Le Canada investit les ressources nécessaire­s pour accueillir toutes les visites officielle­s de façon à respecter les protocoles établis à l’échelle internatio­nale et les standards attendus d’un pays hôte »,

 ?? PHOTO AFP ?? On ne saura pas avant la fin mars combien aura coûté la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique, que l’on voit ici en train de déguster de la tire à Ottawa, lundi dernier. Joe Biden
PHOTO AFP On ne saura pas avant la fin mars combien aura coûté la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique, que l’on voit ici en train de déguster de la tire à Ottawa, lundi dernier. Joe Biden

Newspapers in French

Newspapers from Canada