Le Journal de Montreal

Il mangera seul pour la 1re fois en 6 ans

Lourdement handicapé, l’homme de 45 ans pourra acheter un bras robotisé grâce à une levée de fonds

- AMÉLIE ST-YVES

TROIS-RIVIÈRES | Un homme de 45 ans lourdement handicapé qui se bat pour rester chez lui pourra maintenant manger seul grâce à un bras robotisé, ce qu’il ne pouvait plus faire depuis six ans.

Alain Gaudet souffre d’amyotrophi­e spinale de type 3, une maladie dégénérati­ve incurable qui entraîne la destructio­n des muscles. Il peut parler et bouger le bout des doigts, mais le reste de ses muscles ne fonctionne­nt plus.

M. Gaudet engage 12 personnes qui viennent l’aider à sortir du lit, manger et prendre son bain, pour éviter les Centres d’hébergemen­t et de soins de longue durée (CHSLD).

Le 29 janvier, il a atteint la cible de 23 900 $ pour rester chez lui pour la prochaine année, grâce à la générosité de plus de 120 personnes.

LE BRAS OBI

Ce budget comprend l’achat du bras Obi, une petite merveille robotisée à deux boutons qui pourra l’aider à manger seul. Cet équipement, qui vaut 7600 $, pourra aller chercher des aliments dans une assiette et les porter jusqu’à sa bouche. D’ailleurs, il sera installé la semaine prochaine.

M. Gaudet se souvient du souper du 12 octobre 2012, première fois où il ne pouvait plus s’alimenter.

« En essayant de prendre la première bouchée, mon bras n’a pas réagi, même si je forçais. Je me suis mis à pleurer. Je me demandais ce que j’allais faire pour rester chez moi », raconte-t-il.

Son bras gauche était à peine capable de manipuler une souris d’ordinateur. Ç’a été un coup dur que de réaliser que quelqu’un d’autre devrait désormais le nourrir.

Le spectacle-bénéfice Mike Ward le Magnifique a pris forme à la suite de cette perte d’autonomie.

La levée de fonds d’Alain Gaudet, combinée aux revenus du spectacle, totalise les 45 000 $ nécessaire­s pour boucler son budget total de 75 000 $, car le gouverneme­nt lui donne 30 000 $. Québec économise avec Alain Gaudet qui reste à la maison, car il paie en moyenne 82 448 $ par bénéficiai­re en CHSLD.

« C’est anormal que ce soit des donateurs qui me permettent de vivre à domicile. Étant la Capitale de la taxation nord-américaine, pourquoi on n’est pas capable d’avoir des services de qualité ? », dit-il.

JOURNAL

Il estime que l’article du Journal paru en décembre sur sa campagne s’est reflété en dons.Il a aussi pu compter sur une entrevue avec l’animateur de radio X Jeff Fillion. Ce dernierr a été un des premiers à s’intéresser à son histoire, il y a 12 ans.

« Je n’ai pas honte de dire que c’est lui qui m’a mis au monde. Mes levées de fonds étaient toutes petites, mais dès que Jeff s’est intéressé à mon histoire, ç’a pris des proportion­s intéressan­tes », dit-il.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES ?? Deux fois par jour, Monique Martel, une préposée se rend au domicile d’Alain Gaudet pour l’aider à s’alimenter.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES Deux fois par jour, Monique Martel, une préposée se rend au domicile d’Alain Gaudet pour l’aider à s’alimenter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada