Le Journal de Montreal

Trump applaudit le renvoi de l’ex-numéro deux du FBI

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump se réjouissai­t ouvertemen­t hier du limogeage de l’ancien no 2 du FBI, Andrew McCabe, saluant le départ forcé de sa bête noire comme « un grand jour pour la démocratie » là où beaucoup dénonçaien­t une vendetta politique.

Ravivant les inquiétude­s sur les velléités de la Maison-Blanche de mettre un terme à l’enquête russe du procureur spécial Robert Mueller, l’avocat personnel du président américain, John Dowd, a dit espérer de son côté que le ministère de la Justice refermerai­t maintenant ce dossier.

Cible depuis des mois des critiques virulentes de l’administra­tion Trump, Andrew McCabe — qui avait quitté en janvier ses fonctions de directeur adjoint du FBI, mais restait un employé — a appris son licencieme­nt à 48 heures de pouvoir toucher, après plus de 21 ans de service, sa retraite de haut fonctionna­ire.

« VOUS ÊTES VIRÉ »

C’est en reprenant l’expression « Vous êtes viré » que Donald Trump a salué peu après minuit, hier, le nouveau coup de théâtre dans cette saga politique. « Andrew McCabe VIRÉ, un grand jour pour les hommes et les femmes du FBI qui travaillen­t dur. Un grand jour pour la démocratie ».

La réponse de ce dernier ne s’est pas fait attendre. Se déclarant victime d’une « guerre » menée contre le FBI et contre l’enquête du procureur spécial, Andrew McCabe a dénoncé « une entreprise sans précédent, conduite par le président luimême », pour le « chasser » de son poste.

JAMES COMEY

Andrew McCabe avait dirigé le FBI par intérim de mai à août 2017, après le licencieme­nt spectacula­ire par Donald Trump du directeur James Comey.

À nouveau hier, Donald Trump a accusé M. McCabe d’être trop proche de M. Comey ainsi que des démocrates. Et le président de tacler au passage sur Twitter l’ancien patron du FBI. « Le moralisate­ur James Comey était son chef et a fait passer McCabe pour un enfant de choeur. Il savait tout des mensonges et de la corruption qui régnaient aux plus hauts niveaux du FBI ! »

Caustique, James Comey lui a répondu sur le réseau social, faisant allusion à son livre à paraître en avril : « Monsieur le président, les Américains entendront mon histoire sous peu. Et ils pourront juger d’euxmêmes qui est honorable et qui ne l’est pas ».

 ?? PHOTO AFP ?? Andrew McCabe, ex-numéro deux du FBI.
PHOTO AFP Andrew McCabe, ex-numéro deux du FBI.

Newspapers in French

Newspapers from Canada