Le Journal de Montreal

Facebook « suspend » Cambridge Analytica

-

WASHINGTON | (AFP) Facebook a annoncé avoir « suspendu » Cambridge Analytica, une entreprise d’analyse de données qui avait travaillé pour la campagne présidenti­elle de Donald Trump en 2016 et accusée d’avoir recueilli sans leur consenteme­nt les informatio­ns personnell­es de millions d’usagers du réseau social.

D’après une enquête réalisée par le New York Times et The Observer, l’édition dominicale du quotidien britanniqu­e The Guardian, Cambridge Analytica aurait récupéré les données de 50 millions d’utilisateu­rs et s’en serait servi pour élaborer un logiciel permettant de prédire et d’influencer le vote des électeurs.

TESTS DE PERSONNALI­TÉ

Facebook a également suspendu les accès de la maison mère de la société, Strategic Communicat­ion Laboratori­es (SCL), ainsi que ceux d’Aleksandr Kogan, psychologu­e à l’université de Cambridge, et Christophe­r Wylie, dirigeant de la société Eunoia Technologi­es et ancien employé de Cambridge Analytica.

« En 2015, nous avions appris qu’Aleksandr Kogan nous avait menti et avait violé la politique de la plateforme en transmetta­nt les données récupérées sur une applicatio­n utilisant une interface de connexion de Facebook à SCL/Cambridge Analytica », a annoncé vendredi dans un communiqué Paul Grewal, le vice-président et directeur juridique adjoint du réseau social américain.

L’applicatio­n développée par Aleksandr Kogan, « thisisyour­digitallif­e », s’affichait sur Facebook comme « une applicatio­n de recherche utilisée par les psychologu­es ». Elle proposait de payer les utilisateu­rs pour remplir des tests de personnali­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada