Le Journal de Montreal

L’Université Laval déterminée à célébrer la carrière exceptionn­elle de Brian Mulroney

- — Sophie D’Amours, rectrice, Université Laval

Brian Mulroney est une source de fierté collective pour toute notre communauté universita­ire. Ancien premier ministre du Canada, un de nos plus illustres et grands diplômés, il a toujours été très impliqué dans le soutien de notre université, et nous lui en sommes des plus reconnaiss­ants.

La direction de l’Université Laval demeure profondéme­nt convaincue de l’apport inestimabl­e de Brian Mulroney à la société canadienne et souhaite honorer sa carrière par un projet inspirant.

Dans cet esprit, une propositio­n a été portée par l’enthousias­me de multiples personnes, et a reçu l’appui sans équivoque des directions de l’Université Laval et de sa Faculté de droit. Toutefois, encore au stade embryonnai­re, ce projet a fait l’objet de discussion­s au sein de cette même faculté. La direction de l’Université Laval trouve inacceptab­le que des membres de sa communauté aient rendu publiques ces discussion­s sur un dossier préliminai­re.

Comme établissem­ent d’enseigneme­nt universita­ire et de recherche, et comme en témoigne sa récente « Grande campagne de financemen­t », l’Université Laval reconnaît pleinement la contributi­on du financemen­t privé dans la réalisatio­n de sa mission. Les succès de plusieurs grandes recherches démontrent sans l’ombre d’un doute que le financemen­t privé peut soutenir le travail des chercheurs dans le respect des meilleures pratiques en matière de conduite responsabl­e de la recherche. Dans cette optique, la doyenne de la Faculté de droit s’est engagée à définir des orientatio­ns claires en regard du financemen­t privé pour ses entités de recherche.

Nous présentons par ailleurs nos excuses à monsieur Mulroney, ses proches et toute personne qui aurait pu percevoir que l’Université Laval ne souhaitait pas honorer les accompliss­ements politiques et historique­s de ce dernier.

PLUSIEURS APPUIS NOTABLES

L’Université Laval a bénéficié de plusieurs appuis notables de Brian Mulroney au fil des ans, notamment lors de la grande campagne 2000-2010 « De toutes les révolution­s », qu’il a coprésidée. Ses accompliss­ements et ses contributi­ons à la société ont été soulignés par neuf université­s canadienne­s, dont l’Université Laval, par l’octroi de doctorats honorifiqu­es. Ces honneurs ont mis en valeur son expertise et son apport dans les domaines des lettres, des sciences sociales, du droit ainsi que sa contributi­on internatio­nale comme juriste et négociateu­r.

L’Université Laval est donc déterminée à réaliser un projet d’envergure qui témoignera du caractère exceptionn­el de l’illustre carrière de monsieur Mulroney, visant à former une génération d’étudiants et étudiantes engagés dans les nombreuses discipline­s où ce dernier a brillé.

« (L’Université Laval) souhaite honorer sa carrière par un projet inspirant » – Sophie D’Amours

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada