Le Journal de Montreal

Détourner l’attention

- RÉMI NADEAU Chef du Bureau parlementa­ire à Québec

Salaires faramineux des spécialist­es, toujours plus d’attente pour avoir accès à un médecin de famille, nouveaux menus dans les CHSLD qui tardent à être implantés : tout ce qui touche la santé plombe le gouverneme­nt Couillard, qui en souffre dans les sondages.

Dans l’espoir d’occuper plus positiveme­nt l’espace public, les libéraux ont lâché beaucoup d’informatio­ns sur le prochain budget, deux semaines à l’avance. Ils réduiront la dette à raison de deux milliards $ par année et laissent entrevoir des mesures pour les familles totalisant un milliard $.

Dans la Capitale-Nationale, le débat entourant les projets de tramway et de troisième lien entre Québec et Lévis représente un enjeu crucial en vue du scrutin d’octobre prochain. Idéalement, il faudrait les deux, mais est-ce possible sans une hémorragie de milliards $ ?

FRANÇOIS PARADIS ET DIANE LAMARRE

Le député caquiste de Lévis ne lâche pas le morceau. Il a signalé à l’Assemblée nationale que les tarifs exorbitant­s des stationnem­ents d’établissem­ents de santé ont encore augmenté globalemen­t l’an dernier. Le lendemain, la péquiste de Taillon révélait que des CIUSSS ont même renfloué leurs coffres avec l’argent des stationnem­ents pour éviter un déficit. C’est scandaleux. Malgré tout l’argent de nos impôts consacré à la santé, il faut payer une « taxe stationnem­ent » de nos poches pour boucler le budget d’hôpitaux !

MARTIN OUELLET

Il faut le faire. Le député de René-Lévesque a découvert que le Québec avait été privé de 40 millions $ en raison d’une erreur de calcul devant déterminer la part du Québec dans le cadre de la première phase du fonds fédéral pour les infrastruc­tures de transport en commun. Penaud, le ministre des Transports, André Fortin, a admis la bourde. Il soutient que ce montant sera réclamé d’Infrastruc­tures Canada dans la phase deux. Bonne chance !

CARLOS LEITAO

Même le meilleur des cogneurs au baseball ne peut pas frapper pour 1000. Ayant réussi un parcours sans véritable faute jusqu’ici, le réputé ministre des Finances l’a échappé en accusant la CAQ de « nationalis­me ethnique », dans un entretien accordé à The Gazette. Challengé tant par la CAQ que le PQ au Salon bleu, le ministre est resté assis et son collègue de l’Immigratio­n, David Heurtel, s’est contenté de vilipender l’engagement de François Legault de faire passer un test des valeurs aux nouveaux arrivants. L’efficace titulaire des Finances nous a habitués à mieux…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada