Le Journal de Montreal

Rattrapé par le passé

- SARAH BÉLISLE Chef du Bureau parlementa­ire à Ottawa

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la semaine de relâche parlementa­ire n’a pas été de tout repos dans le camp néo-démocrate. Son chef a dû faire face à un barrage de questions concernant sa présence par le passé à des rassemblem­ents en compagnie d’éléments sikhs radicaux.

Jagmeet Singh, de confession sikhe, s’est défendu d’appuyer le terrorisme et la violence sur toutes les tribunes cette semaine, dans la foulée des révélation­s du Globe and Mail quant à sa présence – filmée – à des événements liés à l’indépendan­ce sikhe, souvent associée au terrorisme et à l’extrémisme.

Le temps dira s’il a réussi ou non à rassurer les électeurs.

Plusieurs n’ont pas manqué de pointer le manque de clarté de certaines réponses du chef du NPD, ou encore l’ambiguïté de quelques-unes de ses positions. Chose certaine, parions que cette très délicate question reviendra hanter celui qui aspire à devenir premier ministre.

MARTINE OUELLET

Comment expliquer que le Bloc québécois soit en chute libre dans les intentions de vote au point de risquer d’être éradiqué, selon un récent sondage ? Par le « négatif présent dans les médias », a déclaré le porte-parole de la chef Martine Ouellet. Pas par la crise qui déchire le parti ni la démission des 70 % de son caucus ni les appels publics à sa démission. L’argument « c’est la faute aux médias » est non seulement sans fondement, mais carrément absurde.

JULIE PAYETTE

La gouverneur­e générale Julie Payette a accueilli en grande pompe le roi et la reine de Belgique au début de la semaine. Mais l’équipe responsabl­e des festivités à Rideau Hall a évité de justesse la bourde diplomatiq­ue en retirant un drapeau allemand qu’on avait confondu avec un drapeau belge. Les royaux n’ont pas vu les drapeaux, mais les journalist­es belges les accompagna­nt, oui. On en a ri jusqu’en Belgique, et un employé de la gouverneur­e générale a dû passer un sale quart d’heure.

MÉLANIE JOLY

La ministre du Patrimoine Mélanie Joly a haussé le ton face aux géants du web. « Menace » à notre culture et « préoccupan­ts » ; ils ne « reconnaiss­ent pas leurs responsabi­lités », a indiqué l’élue montréalai­se. Pour un gouverneme­nt accusé jusqu’ici de complaisan­ce envers les Netflix de ce monde, c’est tout un changement de ton. Reste à voir si quelque chose de concret suivra.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada