Le Journal de Montreal

Milos Raonic stoppé par Juan Martin Del Potro

L’Argentin a défait le Canadien facilement en deux manches et affrontera Roger Federer en finale à Indian Wells

-

AGENCE QMI | Milos Raonic n’a pas fait le poids face à l’Argentin Juan Martin Del Potro, hier, en demi-finale du tournoi d’Indian Wells, où il s’est incliné en deux manches de 6-2 et 6-3.

Raonic a connu un début de match difficile. L’Ontarien de 27 ans, 38e au monde et 32e tête de série en Californie, a été brisé à deux reprises au premier set. Par ailleurs, il n’a remporté que 33 % des points lorsque sa deuxième balle de service était en jeu lors de la manche initiale.

Del Potro, qui occupe présenteme­nt le huitième rang mondial, a été nettement plus efficace au service, remportant 93 % des jeux avec sa première offrande.

Les ennuis de Raonic se sont poursuivis au deuxième set. Le Canadien a continué d’éprouver des difficulté­s dans toutes les facettes de son jeu tandis que Del Potro semblait avoir réponse à tout.

La sixième tête de série a obtenu le bris décisif au quatrième jeu et a brisé au neuvième. La rencontre n’a duré que 65 minutes.

Raonic a réussi six as contre trois pour Del Potro. Ce dernier n’a toutefois commis qu’une seule double faute. Raonic en a cumulé deux. De plus, l’Ontarien n’a obtenu aucune occasion de briser son adversaire.

Malgré la défaite, il s’agissait tout de même d’une première demi-finale en Masters 1000 pour le Canadien depuis celle disputée à Paris à l’automne 2016. Il avait alors déclaré forfait avant son duel contre Andy Murray en raison d’une blessure.

FACE À FEDERER

Pour sa part, Del Potro retrouvera Roger Federer en finale aujourd’hui. Le Suisse de 36 ans, premier favori, a eu le meilleur sur le Croate Borna Coric en trois manches de 5-7, 6-4 et 6-4 plus tôt en journée, dans l’autre demi-finale.

Le Suisse, toujours invaincu en 2018, est revenu de loin, puisqu’il a été mené 7-5, 4-2 par son adversaire, 49e mondial à 21 ans, avant d’aligner quatre jeux de rang et d’égaliser à une manche partout.

Dans la manche décisive, Federer a concédé deux fois son service, notamment dès le premier jeu, mais a réussi à debreaker aussitôt pour la plus grande joie du public d’Indian Wells, tout acquis à sa cause.

Le huitième jeu de ce troisième set a laissé des traces dans l’esprit de Coric qui s’est offert une balle de 5-3, mais le Croate a craqué et laissé Federer revenir à 4-4 sur une double-faute.

Le Suisse, sacré à cinq reprises à Indian Wells, a définitive­ment écoeuré Coric, en remportant les 11 derniers points du match.

« Il a fallu être patient, accepter des échanges longs sans tenter de faire des coups fantastiqu­es et cela a marché. Avec le vent, c’était difficile de faire la différence sur un seul coup », a-t-il analysé.

« Borna a été très constant durant le match, il a dominé les débats du fond du court, c’était compliqué », a concédé le roi du tennis masculin.

Depuis le début de l’année, Federer a remporté ses 17 matchs et s’est adjugé les Internatio­naux d’Australie, son 20e titre du Grand Chelem, puis le tournoi de Rotterdam, ce qui lui a permis de revenir à la première place mondiale après six années d’attente.

Depuis son retour d’une blessure à un genou qui l’avait obligé à écourter sa saison 2016, le roi du tennis masculin a remporté 69 matchs et concédé seulement cinq défaites.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Milos Raonic n’a jamais été dans le coup hier face à Juan Martin Del Potro.
PHOTO D’ARCHIVES Milos Raonic n’a jamais été dans le coup hier face à Juan Martin Del Potro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada