Le Journal de Montreal

Sensation étrange

-

TORONTO | Je ne sais pas pour vous, mais ça m’a fait bizarre de voir Tomas Plekanec avec le chandail des Maple Leafs sur le dos.

Quand un joueur passe une dizaine d’années à se défoncer pour une organisati­on, je n’aime pas le voir partir pour une autre équipe.

Ça a été pareil avec Andreï Markov. Ça a été la même chose dans le temps avec Patrick Roy, Gary Carter ou Andre Dawson. Faut croire que je ne m’habituerai jamais à ça.

Cela étant dit, c’est tant mieux pour Plekanec s’il a pu quitter Montréal pour Toronto. Les Maple Leafs vont participer aux séries. Pour un joueur de hockey profession­nel, jouer au printemps, c’est toujours mieux que d’aller pratiquer son élan de golf…

À partir de là, qui sait ce qui peut arriver ? Les Leafs n’ont pas l’air piqués des vers. Ils pourraient faire un bout de chemin.

REPÊCHAGE

Faut leur donner ça, les Leafs ont su repêcher, puis encadrer, plusieurs bons jeunes joueurs au cours des dernières années.

Ils ont longtemps végété au classement, et ça leur a permis d’avoir des choix rapides au repêchage. À voir leur alignement, ont constate qu’ils ont eu du pif, comme on dit.

Ils ont vu juste avec leurs choix de première ronde — Morgan Rielly, 5e choix en 2012, William Nylander, 8e choix en 2014, Mitch Marner, 4e choix en 2015, Auston Matthews, 1er choix en 2016. Ajoutez à ça des gars comme Travis Dermott, sélectionn­é en deuxième ronde en 2015, et le jeune prospect Timothy Liljegren, choisi en première ronde en 2017 qu’on devrait voir avec le grand club l’an prochain.

Les Leafs ont décidé de développer leurs joueurs acquis au repêchage et ça a été une bonne décision.

BONNE NOUVELLE

Parlant de repêchage, il y aura plusieurs perles disponible­s cet été. C’est une bonne nouvelle pour le Canadien qui devrait avoir à son tour une sélection assez hâtive.

On sait tous qu’un gros joueur de centre manque au Canadien, mais il ne le repêchera pas encore cette année. Il y a quand même un tas de jeunes très talentueux comme on l’a lu tout l’hiver dans la chronique Objectif LNH de mon confrère Kevin Dubé.

Le défenseur Rasmus Dahlin partira le premier, tout le monde s’entend là-dessus. On dit beaucoup de bien des attaquants Filip Zadina, Andrei Svechnikov, Brady Tkachuk et Oliver Wahlstrom et des défenseurs Adam Boqvist, Noah Dobson, Evan Bouchard ou Quinn Hughes.

Le Canadien va rater les séries pour une deuxième fois en trois ans et ça ne s’annonce pas très rose pour les prochaines années non plus. Pour sortir du trou, il faudra peut-être faire comme les Leafs : mettre la main sur des bons choix au repêchage, et les développer comme il faut...

 ?? ANDRÉ CYR ACyrJDM ??
ANDRÉ CYR ACyrJDM

Newspapers in French

Newspapers from Canada