Le Journal de Montreal

Un système qui a bien fonctionné

- DAVE LÉVESQUE

Rémi Garde avait bien caché ses cartes et a pris tout le monde par surprise en présentant une formation en 3-5-2 avec Victor Cabrera, Rod Fanni et Jukka Raitala en défense centrale, s’appuyant sur Michael Petrasso et Daniel Lovitz sur les flancs.

En l’absence de Matteo Mancosu, légèrement blessé, il a également choisi de jumeler Ignacio Piatti et Jeisson Vargas en attaque. Ce n’était qu’un second match pour le jeune Chilien, mais on peut déjà avancer qu’il sera bien bon.

« L’idée était de libérer Nacho de ses tâches offensives parce que quand il est positionné sur le côté, il a un peu plus de devoirs offensifs », a expliqué Garde.

« Avec Matteo absent, je n’avais pas vraiment d’autres options parce que, même si Anthony [Jackson-Hamel] revient bien, ça aurait été un peu juste pour lui. »

« L’entraîneur a bien étudié l’adversaire et je pense que c’était le schéma qui les contrariai­t le plus. Ça les empêchait au milieu de pouvoir se tourner et de percuter beaucoup », a ajouté Rod Fanni.

ÉLÉMENT POSITIF

Ce nouveau schéma s’est avéré fructueux puisqu’il a aussi permis à Saphir Taïder d’avoir plus d’espace pour s’exprimer.

« J’avais plus d’espace parce que Nacho n’était pas à gauche et ça m’ouvrait le côté gauche », a expliqué l’internatio­nal algérien.

Samuel Piette estime pour sa part que c’est le genre de système de jeu qui pourrait devenir payant à terme.

« On a joué un nouveau système qu’on a très peu pratiqué. Si on peut le peaufiner, on peut faire de meilleures choses. »

FANNI À L’AISE

Arrivé à Montréal depuis moins de deux semaines, Rod Fanni s’est montré fort convaincan­t à son premier départ.

« Rod est allé en crescendo, a soutenu Rémi Garde. Il nous a fait du bien en deuxième mi-temps où il fallait lire le jeu de [Sebastian] Giovinco et [Jozy] Altidore. Sur ce match-là, il a déjà donné beaucoup de ce qu’on attendait de lui. »

Samuel Piette a surtout vanté l’expérience et le volume de travail de son nouveau coéquipier, qu’il surnomme Papi Fanni.

« Fanni a une présence très imposante, il a gagné beaucoup de duels et ça nous a fait du bien. Il est très serein avec la balle et il a de très bonnes relances. »

SATISFAIT

Le principal intéressé était satisfait de son entrée en matière.

« C’est sûr que je ne suis pas encore à 100 %, c’est normal, ça fait longtemps que je n’ai pas fait un match.

« Ça s’est quand même bien passé pour une première, je suis vraiment confiant pour la suite et ça me donne envie de bosser pour être au mieux au plus vite. »

Il faut dire que le trio d’arrières centraux formé de Fanni, Victor Cabrera et Jukka Raitala a affiché une belle complément­arité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada