Le Journal de Montreal

Chaude lutte pour le 2e rang du repêchage

Andrei Svechnikov considéré par plusieurs comme le second meilleur espoir du monde

- Kevin Dubé kevin.dube @quebecorme­dia.com

Le repêchage de cette année ne donnera pas droit à une lutte pour le premier rang, comme ce fut le cas dans les dernières années. Il n’y aura pas de Taylor contre Tyler, de Nico contre Nolan ou de Nathan contre Seth, cette année. Par contre, après Rasmus Dahlin, c’est là que la lutte sera intéressan­te et l’attaquant russe des Colts de Barrie Andrei Svechnikov en sera partie intégrante.

L’ailier vient actuelleme­nt au premier rang chez les espoirs nord-américains sur la liste de la Centrale de recrutemen­t de la LNH. Toutefois, rien n’assure que ce sera le nom de Svechnikov qui sera prononcé tout de suite après celui de Dahlin.

À l’heure actuelle, il semble que la lutte soit féroce avec Filip Zadina pour la majorité des recruteurs dans le débat à savoir qui est le deuxième meilleur espoir au monde de la cuvée 2018. Les noms d’Adam Boqvist, Brady Tkachuk, Oliver Wahlstrom, Evan Bouchard, Noah Dobson ou Quinn Hughes alimentent aussi les discussion­s.

ATTAQUANT DE PUISSANCE

Svechnikov a pris les grands moyens pour s’adapter au style de jeu nord-américain. L’an dernier, il a joint les Musketeers de Muskegon dans la USHL avant d’être repêché par les Colts de Barrie au premier rang du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey.

À sa première année dans la Ligue de l’Ontario (OHL), Svechnikov marque des buts à un rythme effréné.

En seulement 44 matchs, il a amassé un impression­nant total de 40 buts et 72 points.

Disant avoir grandi en idolâtrant Evgeni Malkin et aujourd’hui admirer les prouesses d’un autre compatriot­e, Nikita Kucherov, Svechnikov ne se décrit pas strictemen­t comme un franc-tireur.

« Je suis un attaquant de puissance qui peut également fabriquer des jeux. J’aime jouer un style physique et bien faire en zone défensive », mentionne celui qui semble beaucoup plus à l’aise de s’exprimer à l’aide de son bâton que devant les membres des médias.

D’ailleurs, il a démontré lors du dernier Championna­t du monde qu’il était en mesure de jouer le rôle de passeur.

Malgré un temps de jeu limité, il a terminé la compétitio­n avec cinq passes en cinq matchs, sans trouver le fond du filet.

« Il est difficile à contenir lorsqu’il s’approche du filet et il sera un joueur unique. Vous n’en voyez pas beaucoup des joueurs comme lui. Il a un tir très lourd et très vif qu’il n’hésite pas à utiliser. Dans le hockey d’aujourd’hui, si tu peux décocher comme il le fait, c’est assez avantageux », disait récemment l’entraîneur des Colts de Barrie, Dale Hawerchuk, au site de la LNH, lui qui n’a pas rappelé Le Journal la semaine dernière.

L’IMPACT DE SON FRÈRE

Svechnikov ne sera pas le premier de la lignée familiale à monter sur le podium en première ronde du repêchage de la LNH. En 2015, son frère Evgeni avait été le premier choix des Red Wings de Detroit, le 19e au total, alors qu’il s’alignait avec les Screaming Eagles du Cap-Breton.

D’ailleurs, la décision du grand frère de quitter le nid familial pour venir s’établir en Amérique du Nord a contribué à celle d’Andrei de joindre l’USHL, puis l’OHL.

« Nous nous parlons tous les jours, mentionne le plus jeune. Il me dit souvent de ne jamais arrêter de travailler. Son apport a été bénéfique pour moi. »

Plus jeunes, la relation était toutefois un peu plus houleuse ! « On se battait tout le temps ! Puisqu’il était plus gros que moi, c’est toujours lui qui gagnait », raconte-t-il en riant.

Andrei peut se consoler toutefois, car, cette fois, c’est lui qui va gagner : il sera repêché plus tôt que son frère aîné.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Andrei Svechnikov pourrait être le deuxième joueur repêché derrière Rasmus Dahlin, à Dallas, le 22 juin prochain.
PHOTO D’ARCHIVES Andrei Svechnikov pourrait être le deuxième joueur repêché derrière Rasmus Dahlin, à Dallas, le 22 juin prochain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada