Le Journal de Montreal

Blanchi une 12e fois

Le CH s’incline 2 à 0 contre les Panthers de la Floride

- PAGES 71 À 75

Un gros zéro. Ce chiffre a hanté le Canadien pour une douzième fois déjà cette saison. Pour une troisième fois en quatre matchs, les Panthers de la Floride ont signé un jeu blanc contre le pauvre CH en l’emportant 2 à 0, hier, au Centre Bell.

Roberto Luongo n’a pas trop transpiré en bloquant 28 tirs pour obtenir son deuxième blanchissa­ge en autant de départs face à l’équipe de son enfance. Le Montréalai­s a eu un petit malaise à l’épaule droite en stoppant un tir de Jonathan Drouin en deuxième période et il a préservé le zéro à sa fiche en première période grâce à une contestati­on de son entraîneur Bob Boughner.

Jacob de la Rose croyait avoir créé l’égalité seulement 17 secondes après le premier but des visiteurs, mais un horsjeu d’Alex Galchenyuk a renversé le jeu.

Pour une énième fois depuis les dernières semaines, Antti Niemi a épargné ses coéquipier­s d’un résultat final encore plus cinglant.

Le Finlandais de 34 ans a été le meilleur joueur des siens. Et par un kilomètre ou deux. Après les Stars de Dallas et les Penguins de Pittsburgh, Niemi avait la motivation de jouer contre une de ses anciennes équipes. Il n’a absolument pas à rougir de sa prestation avec 38 arrêts.

« Il y a beaucoup de choses qui manquent dans notre jeu, notre exécution est mauvaise et nous ne gagnons pas nos batailles, a dit Paul Byron. Je ne sais pas combien de gros arrêts Antti a pu réaliser. Sans lui, les Panthers auraient gagné 7 ou 8 à 0. Nous donnons trop de chances à nos rivaux. »

« C’est frustrant de perdre un autre match, mais je me sentais bien, a renchéri Niemi. Lou [Luongo] a aussi été solide, nous avons eu quelques chances. »

Niemi a décidé de rester bon prince en ne critiquant pas ses coéquipier­s. Il s’agit d’une réaction normale.

Incapable de marquer et de générer de l’attaque, le CH a maintenant perdu ses deux dernières sorties par un blanchissa­ge. Les Maple Leafs l’avaient emporté 4 à 0, samedi, à Toronto. Charlie Lindgren, qui a été renvoyé au Rocket de Laval, était le seul qui pouvait sortir du Centre Air Canada la tête haute.

UN VESTIAIRE DÉSERT

Jordie Benn, Nikita Scherbak, Paul Byron, Jacob de la Rose et Antti Niemi ont répondu aux questions des journalist­es après la rencontre. Le vestiaire était à l’image de ce match et de cette saison du CH, soit terne et sans vie.

Les meneurs de l’équipe, ceux qui ne se retrouvent pas à l’infirmerie, les Jonathan Drouin, Alex Galchenyuk, Jeff Petry et Brendan Gallagher ont choisi de prendre congé.

PRÈS DE LA MÉDIOCRITÉ

Le CH a subi l’affront d’un jeu blanc pour une 12e fois cette saison. Les Rangers, les Kings, le Wild, les Maple Leafs (deux fois), les Sénateurs, les Panthers (trois fois), les Hurricanes, l’Avalanche et les Flyers ont tous signé des blanchissa­ges contre la bande à Julien.

Dans l’histoire de la LNH, les Blackhawks de Chicago détiennent le triste record avec 20 blanchissa­ges contre eux. C’était en 1928-1929. La même année, les Pirates de Pittsburgh, oui les Pirates, avaient été blanchi à 18 reprises. À cette époque, il y avait seulement 44 rencontres par saison. Dans l’ère plus récente, les Blue Jackets de Columbus de 2006-2007 avaient perdu 16 fois par des blanchissa­ges.

DEUX COMBATS…

Il n’y avait rien de trop excitant dans ce match. C’était tellement triste comme spectacle que même le concours de la « Bec-OCam » avait de la difficulté à trouver des participan­ts. Un homme moustachu a refusé d’embrasser sa douce moitié, préférant garder les yeux à moitié fermés. C’était le signe d’une rencontre endormante, mais aussi le moment fort de la soirée.

Il y a eu un peu de rififi en début de match. Nicolas Deslaurier­s a cherché à réveiller ses coéquipier­s en prenant la défense de Charles Hudon après un bon coup de coude d’Aaron Ekblad. Michael McCarron a aussi valsé avec Alexander Petrovic en première période.

À sa sortie du banc des punitions, Ekblad a pris sa revanche en marquant le premier but des siens. Le premier de classe au repêchage de 2014 a déculotté Jeff Petry et McCarron pour ensuite déjouer Niemi d’un tir précis du revers.

Aleksander Barkov a réussi l’autre but des Panthers, en troisième. Après une multitude de chances manquées, Barkov a touché la cible grâce à la collaborat­ion de Logan Shaw, qui a redirigé le tir dans son propre but.

Si la saison du CH est à l’eau depuis longtemps, les Panthers avaient grandement besoin de cette victoire. Ils sont maintenant à trois points des Devils du New Jersey, détenteurs du dernier rang pour les séries. Mais ils ont deux matchs en main.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada