Le Journal de Montreal

Un ermite imprudent meurt dans une roulotte en feu

Le propriétai­re l’avait pourtant averti du danger électrique

- GENEVIÈVE QUESSY

SAINT-CALIXTE | Un ermite est décédé dans l’incendie d’une roulotte alors que le propriétai­re l’avait pourtant averti du danger de surcharger le réseau électrique.

« Ça faisait plusieurs fois que je lui disais de ne pas brancher trop de fils sur la rallonge, que c’était dangereux », a dit Pierre Nadeau, propriétai­re du terrain de la rue des Menhirs, à Saint-Calixte dans Lanaudière, où la victime logeait.

Atterré de savoir que son locataire Jean-Luc Delarosbil, un homme dans la mi-cinquantai­ne, est mort à cause de son imprudence, Pierre Nadeau dit avoir dû intervenir plusieurs fois auprès de lui dans les derniers jours, à cause de « brakers qui sautaient ».

INQUIÉTUDE

« C’est comme si je l’avais vu venir. J’étais inquiet ces derniers temps. On dirait qu’il est arrivé ce qui devait arriver », a-til dit.

Lundi matin, vers 6 h, les pompiers ont réveillé Pierre Nadeau. « Ils étaient en train d’éteindre le feu qui brûlait dans le garage. C’est là que je leur ai dit qu’il y avait une roulotte derrière, avec quelqu’un dedans. »

FILS FONDUS

Selon M. Nadeau, les pompiers auraient alors découvert le corps de l’homme, décédé.

Dans les derniers jours, M. Nadeau a dû intervenir pour des fils fondus ou des interrupti­ons de courant, autant dans la roulotte où vivait Jean-Luc Delarosbil que dans le garage où les fils électrique­s étaient branchés.

« Je ne voulais pas qu’il habite dans la roulotte. Il avait une cabane à côté qui était chauffée. Ça faisait plusieurs fois que je lui disais que ce n’est pas “chauffable” une roulotte l’hiver. »

Même si la victime affirmait n’utiliser qu’une seule chaufferet­te pour chasser le froid dans la roulotte, M. Nadeau est persuadé qu’il en branchait plusieurs et que c’est ce qui a causé la surcharge électrique à l’origine de l’incendie.

IL VIVAIT À L’ÉCART

Selon le propriétai­re, Jean-Luc Delarosbil, son locataire depuis trois ou quatre ans, n’avait pas de travail et vivait reclus, sans trop de contacts avec sa famille.

« Parfois, je ne le voyais pas pendant plusieurs jours. Il ne me dérangeait pas. C’est pour ça que je lui permettais de rester là. »

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec sont restés sur les lieux une bonne partie de la journée. Le porte-parole Marc Tessier confirme que la thèse du problème électrique est privilégié­e.

« C’EST COMME SI JE L’AVAIS VU VENIR. J’ÉTAIS INQUIET CES DERNIERS TEMPS. ON DIRAIT QU’IL EST ARRIVÉ CE QUI DEVAIT ARRIVER » – Pierre Nadeau, propriétai­re

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, GENEVIÈVE QUESSY ?? La roulotte, qui n’est plus qu’un tas de cendres après l’incendie mortel, était située derrière le garage (à gauche ci-dessus) de la rue des Menhirs à Saint-Calixte, dans Lanaudière.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, GENEVIÈVE QUESSY La roulotte, qui n’est plus qu’un tas de cendres après l’incendie mortel, était située derrière le garage (à gauche ci-dessus) de la rue des Menhirs à Saint-Calixte, dans Lanaudière.
 ??  ?? PIERRE NADEAU Propriétai­re
PIERRE NADEAU Propriétai­re

Newspapers in French

Newspapers from Canada