Le Journal de Montreal

Ottawa accusé de jouer avec la vie des soldats

Plus de 150 Casques bleus ont déjà trouvé la mort au Mali

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Le gouverneme­nt Trudeau envoie des Casques bleus canadiens dans la gueule du loup au Mali seulement pour sauver la face après une série de bourdes à l’internatio­nal, a dénoncé hier l’opposition officielle.

« Après les échecs récents du Vietnam, de la Chine et de l’Inde, le premier ministre Justin Trudeau essaie de regagner des points », a critiqué hier le porte-parole conservate­ur en matière de défense, Pierre Paul-Hus.

SÉCURITÉ AÉRIENNE

Le gouverneme­nt fédéral a annoncé hier qu’il enverrait des militaires canadiens au Mali, en Afrique de l’Ouest, dans le cadre de l’opération de maintien de la paix des Nations unies. Le Canada y enverra essentiell­ement six hélicoptèr­es – deux Chinook et quatre Griffon – pour une mission de sécurité aérienne, ainsi que des troupes pour l’appuyer.

Les conservate­urs reprochent aux libéraux d’induire la population en erreur lorsqu’ils parlent de maintien de la paix.

« Le Mali est une zone de guerre, il n’y a aucune paix à protéger », a soutenu M. Paul-Hus, accusant le gouverneme­nt « d’utiliser les troupes à des fins politiques » pour obtenir un siège au conseil de sécurité des Nations unies.

« MISSION DE COMBAT »

Le théâtre d’opérations malien, qui oppose plusieurs factions djihadiste­s, est extrêmemen­t violent. Plus de 150 Casques bleus y ont trouvé la mort depuis 2013.

Le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, et la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, ont tous deux soutenu qu’ils ne prenaient pas cette mission à la légère.

« Nous sommes très conscients des difficulté­s. Nous avons été réfléchis et prudents dans notre décision d’envoyer des troupes au Mali et nous le serons tout autant dans la planificat­ion de la mission », a affirmé Mme Freeland, ajoutant que « chaque vie canadienne est précieuse ».

Le ministre Sajjan a insisté sur le fait que les militaires auraient l’équipement et la formation appropriés, en plus d’avoir un mandat clair pour assurer leur sécurité.

Le Parti conservate­ur demandera cette semaine à ce que la mission fasse l’objet d’un vote et d’un débat à la Chambre des Communes.

 ?? PHOTO AFP ?? Plus de 150 Casques bleus ont trouvé la mort sur le théâtre d’opérations malien depuis 2013. Ce militaire français a été tué le mois dernier lors d’une attaque djihadiste.
PHOTO AFP Plus de 150 Casques bleus ont trouvé la mort sur le théâtre d’opérations malien depuis 2013. Ce militaire français a été tué le mois dernier lors d’une attaque djihadiste.
 ??  ?? CHRYSTIA FREELAND Ministre des Affaires étrangères
CHRYSTIA FREELAND Ministre des Affaires étrangères

Newspapers in French

Newspapers from Canada