Le Journal de Montreal

Tuée par une voiture autonome de Uber

L’entreprise a cessé temporaire­ment ses tests aux États-Unis et au Canada après l’accident survenu en Arizona

-

Uber a suspendu ses essais de voitures autonomes aux États-Unis et au Canada, hier, après la mort d’une femme dans ce qui serait le premier accident mortel impliquant un véhicule autonome et un piéton.

La femme a été happée mortelleme­nt à Tempe, en Arizona, alors qu’elle traversait une rue à l’extérieur du passage piétonnier, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Selon des médias américains, la victime serait Elaine Herzberg, 49 ans.

Selon Uber, « le véhicule était en mode autonome lors de la collision, avec un opérateur derrière le volant ». La piétonne a été transporté­e à l’hôpital, où elle est décédée.

« Nos condoléanc­es vont à la famille de la victime. Nous coopérons pleinement avec les autorités locales dans leur enquête sur l’accident », a déclaré le service de location avec chauffeur, sans donner davantage de détails sur le décès.

À la suite de l’accident, Uber a pris la décision de retirer ses véhicules autonomes en circulatio­n dans les villes de Tempe, Phoenix, Pittsburgh, San Francisco et Toronto, au Canada.

UNE PREMIÈRE

Selon des médias américains, ce serait la première fois qu’un piéton est tué par une voiture autonome.

Uber avait aussi suspendu ses tests l’an dernier après qu’une de ses voitures autonomes eut été impliquée dans un accident, toujours en Arizona. Le véhicule d’Uber avait été renversé par une autre voiture qui ne lui avait pas cédé le passage.

En 2016, un Américain qui utilisait le système d’aide à la conduite Autopilot de sa voiture Tesla avait perdu la vie après être entré en collision avec un camion semi-remorque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada