Le Journal de Montreal

Qui osera s’opposer à Trump ?

- Loïc Tassé

Donald Trump est en train de faire vaciller un des fondements des démocratie­s modernes : la séparation entre la justice et le pouvoir exécutif. Ce week-end, l’avocat de Trump a dit espérer que le secrétaire à la Justice allait arrêter l’enquête de Robert Mueller sur l’ingérence de la Russie dans les élections américaine­s.

Comme si ce n’était pas suffisant, Trump a accusé dimanche l’équipe de Mueller d’être exclusivem­ent composée de démocrates purs et durs. Trump va-t-il vraiment stopper l’enquête de Mueller ? Presque tout le monde à Washington pense qu’un tel geste signerait l’arrêt de mort politique de Trump.

1 Comment ont commencé les attaques de Trump ?

Les attaques de Trump ont commencé vendredi après l’annonce du renvoi de Andrew McCabe. McCabe était le numéro 2 du FBI. Il a été renvoyé suite aux conclusion­s d’une enquête interne. Mais l’avocat de McCabe accuse le président d’avoir corrompu le processus d’enquête au complet. Pour sa part, McCabe affirme que la véritable raison de son renvoi est simple : il est un témoin clef de l’enquête sur les actions de la Russie dans la campagne présidenti­elle. Trump chercherai­t ainsi à le discrédite­r.

2 Pourquoi Trump s’obstine-t-il contre Mueller ?

Trump clame qu’il est innocent et qu’il n’a rien à craindre de l’enquête de Mueller. Trump s’agite beaucoup pour quelqu’un qui est innocent. Son nouvel accès d’agitation viendrait d’une demande récente de Mueller qui exige que la compagnie de Trump lui remette tous les documents relatifs à ses contacts avec la Russie. Or, Trump a spécifié qu’il ne voulait pas que Mueller franchisse cette limite. C’est que le grand public ne connaît pas les liens d’affaire entre Trump et plusieurs pays. Il se pourrait bien que Trump soit en conflit d’intérêts dans plusieurs dossiers, celui de la Russie par exemple. Rappelons que Trump a toujours refusé de rendre publique sa déclaratio­n de revenus. Celle-ci pourrait permettre d’identifier de tels conflits d’intérêts.

3 Mettre fin à l’enquête de Mueller serait-il vraiment le début de la fin pour Trump ?

Les adversaire­s de Trump le souhaitent ardemment. Pourtant, l’issue d’un arrêt de l’enquête serait incertaine. La démocratie repose aussi sur la volonté des élus. Or, les républicai­ns, sauf exception, ont montré peu d’empresseme­nt à s’opposer à Trump.

4 Pourquoi les républicai­ns ne s’opposent-ils pas davantage ?

C’est que Trump demeure très populaire, avec un taux de satisfacti­on qui oscille autour de 42 %. Les républicai­ns sont déjà incertains de leurs résultats aux élections de mi-mandat. Ils ne veulent pas en plus se mettre à dos les partisans de Trump. Il est donc douteux que les républicai­ns fassent passer les principes démocratiq­ues avant leurs intérêts électoraux. D’autant plus que devant eux, le camp démocrate demeure sans leader, malgré de belles percées dans des élections partielles récentes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada