Le Journal de Montreal

L’Ontario ne veut pas du projet d’alliance de la CAQ

L’initiative de Legault a déjà du plomb dans l’aile

- PHILIPPE ORFALI

Le projet de François Legault de créer une « alliance énergétiqu­e » avec l’Ontario et les provinces de l’Atlantique a déjà du plomb dans l’aile, quelques heures après son dévoilemen­t.

Pour remplir les coffres du gouverneme­nt, la Coalition avenir Québec (CAQ) veut qu’Hydro-Québec remporte plus de contrats lucratifs comme celui qu’elle a obtenu récemment dans le Massachuse­tts. Le projet Northern Pass doit alimenter en électricit­é québécoise cet État de la côte est de la Nouvelle-Angleterre et rapporter plus de 10 milliards $ sur 20 ans à la société d’État.

Le chef de la CAQ propose de former une « alliance énergétiqu­e » avec l’Ontario et les provinces de l’Atlantique.

« En misant sur cette alliance, le Québec pourrait tirer profit de la constructi­on de nouvelles lignes de transmissi­on vers l’Ontario, le nord-est des États-Unis, voire même le Midwest », a affirmé François Legault lors d’une allocution devant le Conseil des relations internatio­nales de Montréal (CORIM) hier midi.

« J’ai l’intention de lancer des discussion­s pour forger une alliance énergétiqu­e avec l’Ontario et les provinces atlantique­s », a dit l’ancien ministre du Parti québécois, qualifiant le Québec d’« immense batterie d’énergie propre dans le nord-est de l’Amérique ».

UN HIC

Le hic? C’est que la première ministre libérale de l’Ontario, Kathleen Wynne, et le Parti conservate­ur de la province ont déjà annoncé qu’ils ne veulent pas acheter davantage d’électricit­é québécoise, du moins à court et moyen terme.

Cela ne décourage pas M. Legault. « Il y a un problème de compétitiv­ité des entreprise­s ontarienne­s, en raison des tarifs d’électricit­é très élevés en Ontario. Je prends pour acquis que je vais réussir à convaincre [le prochain gouverneme­nt ontarien]. Sinon, il y a les provinces maritimes et le Nord-Est américain. »

Il a aussi écarté toute « clause Bombardier » comme celle proposée par Québec solidaire hier. La formation souhaite forcer les entreprise­s qui reçoivent une aide financière de l’État à rémunérer leurs hauts dirigeants au maximum 30 fois plus que leur plus bas salarié. Les entreprise­s ne recevant pas le soutien de l’État n’y seraient pas soumises.

« LE QUÉBEC POURRAIT TIRER PROFIT DE LA CONSTRUCTI­ON DE NOUVELLES LIGNES DE TRANSMISSI­ON» – François Legault

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? François Legault, chef de la CAQ, lors d’un déjeuner-causerie devant le Conseil des relations internatio­nales de Montréal (CORIM), à l’hôtel Hyatt Regency, à Montréal, hier.
PHOTO AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN François Legault, chef de la CAQ, lors d’un déjeuner-causerie devant le Conseil des relations internatio­nales de Montréal (CORIM), à l’hôtel Hyatt Regency, à Montréal, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada