Le Journal de Montreal

Un gain d’un milliard de dollars pour la Caisse

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Souvent pointée du doigt pour avoir investi, de concert avec Québecor, dans l’acquisitio­n de Vidéotron, la Caisse de dépôt et placement du Québec devrait finalement s’en tirer avec un gain d’environ 1 milliard de dollars.

Cela laisse présager que la Caisse réussira à vendre le reste de son bloc d’actions de Québecor Média pour une somme d’environ 1,6 milliard. La Caisse détient encore 18,47 % de la filiale Québecor Média qui regroupe les actifs de Vidéotron, de TVA, du Journal de Mon

tréal, du Journal de Québec, etc. Il est prévu que la Caisse peut exercer son « droit de sortie » à partir du 1er janvier prochain. Au moins trois possibilit­és s’offrent à elle : elle pourrait offrir les actions par l’entremise d’un appel public à l’épargne de Québecor Média ; elle pourrait les vendre à un « tiers financier » ; ou les céder à Québecor.

Chose certaine, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a clairement laissé entendre la semaine dernière que l’acquisitio­n du bloc d’actions détenu par la Caisse faisait partie des priorités de son entreprise.

Les analystes financiers estiment que Québecor devra allonger entre 1,6 et 1,7 milliard de dollars pour mettre le grappin sur ce bloc d’actions de la Caisse.

LES RACHATS

C’est depuis octobre 2012 que Québecor a commencé à racheter graduellem­ent le bloc d’actions de 45,3 % que la Caisse possède dans Québecor Média.

La revente partielle des actions de Québecor Média a rapporté à la Caisse, jusqu’à présent, un peu plus de 2 milliards, soit 1,5 milliard avec la transactio­n d’octobre 2012 et 500 millions avec celle de septembre 2015.

S’ajoute à ces deux transactio­ns la vente d’un autre petit lot, pour la somme de 43,9 millions.

LES DIVIDENDES

À ces deux milliards récupérés avec la revente partielle de ses actions de Québecor Média… s’additionne­nt des revenus de dividende de 400 millions.

De plus, la Caisse encaissera des revenus d’intérêt de 124 millions à même les débentures convertibl­es que Québecor lui a émises en 2012 en vue de financer le rachat d’une partie des actions de Québecor Média.

DÉCOMPTE

Si on fait le décompte, la Caisse a encaissé, jusqu’à maintenant, avec Québecor Média, près de 2,6 milliards.

Si elle revend ses actions restantes pour 1,6 milliard, Québecor Média lui aura finalement rapporté une recette brute de 4,2 milliards.

Ce qui lui procurerai­t un bénéfice net de presque 1,1 milliard.

CELA DIT…

Il faut rappeler que la création de Québecor Média (avec l’achat de Vidéotron) a eu lieu juste avant l’éclatement de la bulle internet et des télécommun­ications en 2000. La presque totalité des multinatio­nales qui ont effectué des fusions et acquisitio­ns à l’époque a crevé lors de la crise boursière de 2001 et 2002.

À la fin de décembre 2002, la Caisse avait dévalué son investisse­ment dans Québecor Média à seulement 436 millions de dollars. C’est presque 10 fois moins que la somme qu’elle aura finalement récoltée à terme avec cet investisse­ment.

Sa patience s’est avérée payante !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada