Le Journal de Montreal

Truc payant pour les travailleu­rs autonomes

- Fabien Major Finances personnell­es Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée inc. de Gestion financière Assante ltée.

On trouve près de 600 000 travailleu­rs autonomes au Québec. Presque toutes les profession­s et les corps de métier y sont représenté­s.

Il y a des agriculteu­rs, des coiffeurs, des mécanicien­s, des électricie­ns, des plombiers, des menuisiers, des photograph­es, des conseiller­s, des architecte­s, des avocats, des notaires, des ingénieurs, des comptables… et des consultant­s en tous genres. C’est chez les travailleu­rs de 55 ans et plus qu’on trouve le plus d’autonomes. 25 % de ce groupe d’âge le sont.

La gestion budgétaire et financière des travailleu­rs autonomes est souvent un véritable casse-tête. Même pour les déclaratio­ns d’impôt, c’est difficile de s’y retrouver. Savoir ce qui est déductible, amortissab­le ou ce qui constitue une dépense acceptable ou non est tout un défi. C’est pour cela qu’on a tout intérêt à se fier à un comptable profession­nel plutôt qu’aux logiciels bon marché disponible­s en ligne. Ce ne sont pas ces logiciels qui vont vous parler en long et en large de la technique de « la mise à part de l’argent ».

COMMENT DÉDUIRE LES INTÉRÊTS DE SON HYPOTHÈQUE ?

Cette technique bien connue en planificat­ion financière permet de rendre déductible­s les intérêts de l’emprunt hypothécai­re, et ce, même si vous n’avez pas une bâtisse commercial­e ou de locataire. Je vous explique.

La MAPA (mise à part de l’argent) est destinée aux travailleu­rs autonomes qui n’ont PAS INCORPORÉ leurs activités profession­nelles. Il est très important d’isoler les dépenses personnell­es de celles liées à la gestion des affaires. Deux comptes bancaires distincts sont nécessaire­s.

Dans un bulletin du Centre québécois de formation en fiscalité (CQFF)* publié en 2017, on recommande­ra d’utiliser une marge de crédit garantie par une hypothèque sur sa résidence de type « dollar pour dollar » et d’y fondre tous ses emprunts, y compris le prêt automobile.

À chaque entrée d’argent, on dirigera les revenus bruts de contrats, locations ou honoraires dans le compte destiné aux paiements des dépenses personnell­es. Quant aux dépenses profession­nelles, elles seront financées par la marge de crédit ou hypothécai­re.

Progressiv­ement, les travailleu­rs autonomes peuvent transforme­r 100 % des dettes dont les intérêts sont non déductible­s, en dettes à intérêts déductible­s. Concrèteme­nt, une hypothèque de 300 000 $ à 5 % amortie sur 25 ans occasionne au total plus de 225 000 $ d’intérêts. En rendant ce montant déductible, le travailleu­r pourra économiser près de 100 000 $ en impôt !

*Télécharge­z le document explicatif du CQFF : urlz.fr/6I23

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada