Le Journal de Montreal

Vieillir à l’abri de la fraude financière

-

Nous sommes tous de potentiell­es cibles pour les fraudeurs. Cependant, en raison du patrimoine qu’ils peuvent avoir accumulé et, dans certains cas, de leur état de santé fragilisé ou de leur isolement, les aînés peuvent s’avérer des cibles de choix.

VOICI TROIS FRAUDES COURANTES DONT ILS SONT FRÉQUEMMEN­T VICTIMES. LA FRAUDE PAR AFFINITÉ

Se faire recommande­r un investisse­ment par un membre d’un groupe auquel on appartient peut inspirer confiance. Les fraudeurs approchent souvent des gens qui partagent les mêmes croyances ou les mêmes intérêts qu’eux. Les associatio­ns de loisirs, les résidences pour aînés et les lieux de culte ou de rencontre constituen­t des endroits de prédilecti­on pour certains fraudeurs. Une fois les liens créés avec les victimes, les fraudeurs proposeron­t souvent des occasions d’investisse­ment exceptionn­elles. Ils demanderon­t même de ne pas ébruiter l’affaire. Ils veulent en fait éviter que la victime pousse sa réflexion et fasse des vérificati­ons. Soyez donc sur vos gardes lorsqu’on vous vante des succès financiers et qu’on vous propose des offres alléchante­s.

UN « PROCHE EN DÉTRESSE »

Un autre stratagème bien connu consiste à soutirer de l’argent en se faisant passer pour un proche. Le scénario classique : une personne qui s’identifie comme un proche contacte la victime. Cette personne affirme être en détresse et demande qu’on lui transfère de l’argent rapidement. Soyez sur vos gardes, car avec les réseaux sociaux, beaucoup de renseignem­ents personnels sont partagés et peuvent servir à de potentiels fraudeurs. Avant d’effectuer un transfert d’argent, questionne­z-vous. Prenez également le temps de contacter vos proches.

L’HAMEÇONNAG­E

L’hameçonnag­e consiste souvent en l’envoi de courriels ou de messages textes qui imitent ceux que pourraient expédier des institutio­ns légitimes. Qu’il s’agisse de l’annonce d’un remboursem­ent d’impôt, d’un gain à une loterie ou d’une communicat­ion à l’effet que votre compte bancaire a été piraté ou qu’une mise à jour est requise, ce type de messages n’a qu’un seul but : vous soutirer des renseignem­ents personnels comme votre NAS, un numéro de carte de crédit, ou encore un NIP. Avec ces informatio­ns, les fraudeurs peuvent agir rapidement et extorquer des sommes importante­s. Ne cliquez jamais sur les hyperliens ou les raccourcis accompagna­nt souvent ces messages. Un organisme gouverneme­ntal ou une institutio­n financière ne procède jamais de cette façon pour obtenir ou mettre à jour vos renseignem­ents personnels.

SE PROTÉGER DE LA FRAUDE FINANCIÈRE

Les fraudeurs gagnent d’abord la confiance de leurs victimes. Ils semblent informés et compétents, comme de véritables profession­nels. Vérifiez si les entreprise­s et individus qui vous offrent des produits et services financiers sont dûment inscrits auprès de l’Autorité des marchés financiers. Communique­z par téléphone avec un agent du Centre d’informatio­n de l’Autorité, au 1 877 525-0337, ou consultez le registre sur le site Web de l’Autorité. L’inscriptio­n n’est pas une garantie absolue contre la fraude, mais elle confirme que l’entreprise ou l’individu est autorisé à exercer dans une ou des discipline­s encadrées par l’Autorité. Vous êtes victime ou témoin d’une situation qui vous semble douteuse? Avisez l’Autorité!

LORS DU PROCHAIN RENDEZ-VOUS : LES OPTIONS BINAIRES

Cette campagne est rendue possible grâce à la contributi­on du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernanc­e de l’Autorité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada