Le Journal de Montreal

400 millions $ pour la technologi­e 5G au Québec et en Ontario

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt fédéral, le Québec et l’Ontario s’allieront au secteur privé pour aider un millier de petites et moyennes entreprise­s (PME) à bénéficier de la technologi­e sans fil 5G.

Dans le cadre de ce partenaria­t public-privé, les trois gouverneme­nts allongeron­t 66,7 millions $ chacun, pour un total de 200 millions $. Cette somme sera égalisée par cinq géants technologi­ques – IBM, CGI, Ericsson, Ciena et Thales –, ce qui portera l’investisse­ment total à 400 millions $.

Le projet ENCQOR, pour « Évolution des services en nuage dans le corridor Québec-Ontario pour la recherche et l’innovation », permettra à quelque 1000 PME d’avoir accès à une vitesse réseau 100 fois plus élevée que la 4G.

La plateforme 5G servira à expériment­er dans des domaines aussi variés que l’analyse des mégadonnée­s, les voitures autonomes ou les objets connectés.

« PORTE D’ENTRÉE VERS LE FUTUR »

« La 5G est la porte d’entrée vers le futur et nous sommes à l’aube de cette révolution technologi­que », a affirmé le ministre fédéral de l’Innovation, Navdeep Bains, en conférence de presse hier.

Il était accompagné de la ministre québécoise de l’Économie, Dominique Anglade, ainsi que du ministre ontarien de la Recherche, Reza Moridi.

« Le Québec a su se construire par l’audace, la créativité et l’esprit d’innovation; il saura maintenant s’exprimer brillammen­t dans cette nouvelle réalité qu’est la technologi­e 5G », a fait savoir Mme Anglade.

D’ici 2021, la consommati­on de données mobiles sera multipliée par sept, a indiqué le ministre Bains. Selon lui, le partenaria­t assurera le maintien de 4000 emplois au Québec et en Ontario, dont 1800 emplois spécialisé­s dans la 5G, sur les cinq prochaines années.

L’investisse­ment fédéral provient du Fonds stratégiqu­e pour l’innovation du gouverneme­nt du Canada, qui dispose d’un budget de 1,26 milliard $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada