Le Journal de Montreal

Un festival plus gros que prévu

Le Grand Montréal Comédie Fest vient de s’associer à Vidéotron

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Créé l’automne dernier en réaction au scandale sur Gilbert Rozon, le Grand Montréal Comédie Fest sera plus important que ne l’avaient envisagé ses organisate­urs. Avec deux partenaire­s majeurs dans l’aventure, Desjardins et Vidéotron, le festival a maintenant les moyens de ses ambitions.

Depuis des semaines, l’équipe du Grand Montréal Comédie Fest marchait sur des oeufs en parlant de la programmat­ion de sa première édition, qui se tiendra cet été du 1er au 15 juillet. L’organisati­on attendait toujours de trouver un 2e partenaire majeur pour l’aider à boucler son budget.

Ce partenaire est arrivé ces derniers jours : Vidéotron. Les négociatio­ns de Québecor pour acheter Juste pour rire ayant achoppé – la compagnie a finalement été vendue aux Américains ICM Partners –, Vidéotron a décidé de jeter son dévolu sur le nouveau festival d’humour.

Au bout du fil, l’humoriste Martin Petit mentionne que ce nouveau partenaria­t permettra à l’organisati­on du festival de plancher activement sur la finalisati­on de sa programmat­ion.

« Je suis dans mon bureau avec un tableau sur lequel il y a toutes les dates de spectacles et les idées, dit-il. J’ai une dizaine d’humoristes qui vont venir cette semaine et qui vont nourrir le tableau. C’est là que le fun commence. »

PAS DE SPECTACLES À TVA

Avec cette nouvelle entente, il ne faut toutefois pas s’attendre à voir des spectacles du Grand Montréal Comédie Fest à TVA cet automne, indique Martin Petit.

« Je ne pense pas que c’est réaliste. On est en train d’élaborer une forme de diffusion. Mais ce qu’on n’aimait pas avec l’ancien modèle [des galas Juste pour rire], c’est que les humoristes étaient obligés de passer à la télé. Il y en a plusieurs qui ne venaient pas à cause de ça. Nous, on veut donner le choix aux gens. »

Juste pour rire étant désormais une compagnie américaine, Martin Petit reconnaît que le Grand Montréal Comédie Fest prend tout à coup plus d’importance que prévu. « C’est définitive­ment plus gros que ce qu’on pensait, dit-il. On n’est pas en train de se comparer à personne. Mais la première édition de Juste pour rire, historique­ment, c’était un weekend, il y a 36 ans. Nous, ça va durer deux semaines. On est un peu fous, je dois l’avouer. Mais l’industrie a changé. Elle roule 12 mois par année. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES TOMA ICZKOVITS ?? En décembre, Réal Béland, Marie-Lise Pilote et Martin Petit avaient annoncé les grandes lignes du Grand Montréal Comédie Fest.
PHOTO D’ARCHIVES TOMA ICZKOVITS En décembre, Réal Béland, Marie-Lise Pilote et Martin Petit avaient annoncé les grandes lignes du Grand Montréal Comédie Fest.

Newspapers in French

Newspapers from Canada