Le Journal de Montreal

Toujours pas d’accusation­s

-

AFP | Bientôt six mois que l’affaire Weinstein a éclaté, et le producteur de cinéma, accusé d’abus sexuels par une centaine de femmes, n’a pas été inculpé : la pression monte sur le procureur de Manhattan, accusé de reculer devant une bataille judiciaire difficile.

Pressé par le mouvement « Time’s Up », né dans le sillage du #MeToo pour aider les victimes de harcèlemen­t ou d’agressions sexuelles au travail, le procureur de l’État de New York a annoncé qu’il allait mener « un examen complet, juste et indépendan­t » des raisons pour lesquelles le procureur de Manhattan, Cyrus Vance, n’avait jusqu’ici pas inculpé le producteur multi-oscarisé.

Depuis la publicatio­n des premières révélation­s sur Harvey Weinstein, ce dernier a été déchu de toute fonction officielle. De nombreuses actions ont été intentées contre lui au civil qui pourraient le ruiner. Des enquêtes criminelle­s ont été lancées à New York, Los Angeles et Londres.

Mais l’ancien faiseur de stars, 66 ans, qui n’a pas été vu en public depuis octobre, n’est sous le coup d’aucune inculpatio­n, et suivrait un traitement pour les dépendance­s sexuelles dans une clinique de l’Arizona.

Time’s Up s’est dit aussi « troublé » par de récentes informatio­ns selon lesquelles le procureur Vance pourrait être influencé par Harvey Weinstein et ses avocats, dont l’un au moins a travaillé pour Cyrus Vance.

DÉMENTI

Un porte-parole du procureur, Danny Frost, a néanmoins réfuté ces soupçons.

« L’idée que notre bureau pourrait reculer à l’idée de poursuivre un homme puissant est démentie par notre travail au quotidien et nos précédents succès dans la défense des victimes d’agressions sexuelles », a-t-il déclaré.

Frost s’est dit « confiant que tout examen confirmera que notre bureau a mené l’enquête sans crainte ni traitement de faveur, et sur ses seuls mérites ». Il a aussi assuré que l’enquête sur Weinstein était « toujours en cours », mais n’a rien dit sur ses chances d’aboutir.

Le bureau du procureur et la police new-yorkaise ont aussi assuré travailler main dans la main dans cette histoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada