Le Journal de Montreal

Lavoie prêchera par l’exemple

Le nouveau joueur des Alouettes est prêt à assumer un rôle de leader

- RICHARD BOUTIN

QUÉBEC | Sous le choc quand il a été échangé aux Alouettes à la fin de janvier, Patrick Lavoie voit maintenant les choses d’un autre oeil.

« J’étais là depuis les débuts avec le Rouge et Noir, j’étais capitaine des unités spéciales depuis trois ans et Ottawa était devenu pratiqueme­nt mon chez-moi, a raconté le centre arrière des Alouettes. C’est pourquoi l’échange a été un choc.

« Je suis excité de remonter une équipe et de retrouver mes boys du Rouge et Or (de l’Université Laval) », de poursuivre Lavoie, qui en sera à un deuxième séjour avec les Moineaux.

«Tout est possible dans l’Est. Il faut y aller une partie à la fois. Quand nous avons gagné la coupe Grey à Ottawa (en 2016), on avait présenté une fiche de 8-9-1 en saison. On avait toutefois un très bon vestiaire et une attitude gagnante. Pas d’excuses. Pas de pointage du doigt. Une équipe soudée. C’est ce qu’on va devoir retrouver à Montréal pour connaître du succès. »

Âgé de 30 ans, Lavoie pourrait camper un rôle de leader dans le vestiaire des Alouettes, qui ont raté les éliminatoi­res au cours des trois dernières années.

« Les Alouettes sont venus me chercher pour que j’assume du leadership et je suis prêt pour ce rôle », a-t-il indiqué hier, à l’occasion du passage de la tournée Ultimate Football des Alouettes à Québec.

« Je ne vais pas m’imposer, mais je vais donner l’exemple. C’est la meilleure façon de gagner le respect des gars et ça devient plus facile par la suite de donner des conseils aux plus jeunes. C’est un nouveau départ pour moi et j’ai des choses à prouver. »

ÉCHANGE AVEC SHERMAN

Lavoie a échangé par courriel avec le nouvel entraîneur-chef Mike Sherman et coordonnat­eur offensif Khari Jones.

« Le nouveau coach semble une bonne personne qui ne se concentre pas uniquement sur les X et les O, mais se préoccupe aussi de l’humain. Quant à Jones, il se dit excité par ce que je fais à l’extérieur de la boîte et de la façon dont je cours mes tracés. »

Lavoie vivra son baptême avec le nouveau personnel du 16 au 18 avril à Vero Beach à l’occasion d’un camp préparatoi­re.

« J’ai assez d’expérience pour savoir que c’est à ce moment-là que nous en saurons plus sur les plans des entraîneur­s. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Patrick Lavoie a porté l’uniforme du Rouge et Noir d’Ottawa de 2014 à 2017.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Patrick Lavoie a porté l’uniforme du Rouge et Noir d’Ottawa de 2014 à 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada