Le Journal de Montreal

Ça sent la fin pour les « monsieur » et « madame »

Des fonctionna­ires fédéraux ont reçu la directive d’éviter ces termes

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le gouverneme­nt fédéral a été forcé de remettre les pendules à l’heure, hier, après qu’une directive demandant aux fonctionna­ires de Service Canada d’éviter les mots « monsieur » et « madame » avec les citoyens eut soulevé un tollé.

« Nous vous demandons, personnel de première ligne, d’utiliser un langage neutre au niveau du genre », peut-on lire dans la note de service. On suggère d’utiliser les noms et prénoms à la place des traditionn­els « monsieur » ou « madame ». On recommande aussi d’éviter l’emploi des mots « mère » et « père » au profit du terme générique « parent ».

Service Canada gère entre autres l’assurance emploi et la sécurité de la vieillesse.

L’opposition n’a pas tardé à décrier la nouvelle approche, qui a également suscité un déluge de commentair­es sur les réseaux sociaux.

Face à la controvers­e, le ministre respon- sable de Service Canada, Jean Yves Duclos, a dû clarifier les intentions du gouverneme­nt, assurant que les désignatio­ns « monsieur » et « madame » étaient là pour de bon.

RESPECTER LES DEMANDES

On veut entre autres éviter de se fier à la voix d’une personne pour présumer de son genre.

Les fonctionna­ires devront plutôt demander à leurs interlo- cuteurs comment ils souhaitent qu’on s’adresse à eux, si cette informatio­n n’est pas déjà disponible dans les dossiers.

« Certains citoyens ne veulent être appelés ni madame ni monsieur, et il faut tenir compte de ces demandes », a dit le ministre à sa sortie du caucus libéral.

La directive a été adoptée à la suite de cas de citoyens qui se sont plaints, notamment celui d’un couple de pères en Nouvelle-Écosse dont un des membres s’était fait demander de fournir son « nom de jeune fille » sur un formulaire.

« Est-ce qu’on va se mettre à dire aux gens qu’on abolit la fête des Mères et la fête des Pères? Je pense qu’on s’en va sur un terrain extrêmemen­t dangereux », a déploré le député conservate­ur Alain Rayes.

Son collègue Gérard Deltell n’a pas non plus caché son indignatio­n : « Je suis un homme et je ne m’en excuserai jamais ! »

À Québec, le gouverneme­nt Couillard n’est pas prêt à demander aux fonctionna­ires de ne plus appeler les gens « monsieur ou madame » au téléphone, mais il analyse les demandes des groupes LGBTQ+ pour adapter les différents formulaire­s.

Dans une volonté de « favoriser l’égalité des genres », le gouverneme­nt fédéral a autorisé en août dernier la mention X sur les documents d’identité des personnes ne s’identifian­t ni au sexe féminin ni au sexe masculin.

 ??  ?? JEAN-YVES DUCLOS Ministre libéral
JEAN-YVES DUCLOS Ministre libéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada