Le Journal de Montreal

Vaste frappe contre le tabac illégal

Le trajet emprunté par les contreband­iers passait par les États-Unis et l’Ontario avant de revenir au Québec

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

On recharge la remorque, mais cette fois-ci avec du tabac de contreband­e.

Un réseau de contreband­iers de tabac dont les marchandis­es transitaie­nt sur plus de 3000 km à travers le Canada et les États-Unis et qui permettait à la mafia italienne de s’en mettre plein les poches a été démantelé hier par la Sûreté du Québec.

Une dizaine de frappes simultanée­s ont été réalisées aux aurores hier à Montréal, sur la Rive-Nord et en Ontario. Il s’agissait de la dernière étape de l’opération Olios, amorcée il y a 18 mois.

La mafia sera ainsi privée d’une importante source de revenus, considéran­t qu’elle a empoché 7,3 millions $ en moins de deux ans grâce à ce vaste stratagème. Celui-ci représente une fraude de 208 millions $ pour les deux paliers de gouverneme­nt, selon la police provincial­e.

Au total, 14 personnes qu’on soupçonne d’être impliquées dans cette fraude ont été interpellé­es hier matin. Parmi elles, on retrouve la présumée tête dirigeante du réseau, Domenico Agostino, ainsi que son complice Domenico Cocullo.

Les hommes de 48 et 39 ans sont des proches de la mafia italienne, plus particuliè­rement du clan calabrais, selon nos informatio­ns.

Ce sont eux qui auraient assuré le pont entre le transporte­ur de tabac, soit l’entreprise BSF Transport, basée à Notre-Dame-de-Lourdes, près de Joliette, et la mafia. Plusieurs véhicules appartenan­t à la compagnie ont été saisis lors des perquisiti­ons d’hier matin.

UN LONG PARCOURS

Avec la preuve récoltée jusqu’à présent, les enquêteurs ont été en mesure de retracer le trajet de plus de 3000 kilomètres établi par les fraudeurs afin de faire entrer d’énormes quantités de tabac de contreband­e au Québec.

Pour y arriver, Domenico Agostino et ses bras droits auraient d’abord approché BSF Transport, qui possède les licences pour effectuer du transport en vrac aux États-Unis.

Une entente aurait par la suite été conclue afin que les chauffeurs se rendent jusqu’en Caroline du Nord pour aller chercher le tabac.

« En ce qui a trait au tabac de contreband­e, la Caroline du Nord, c’est à peu près comme la Colombie avec la cocaïne, illustre le lieutenant Dany Dufour, chef du service des enquêtes sur la criminalit­é contre l’État à la Sûreté du Québec [SQ]. C’est vraiment la place. »

Les cargaisons étaient ensuite ramenées dans des usines de transforma­tion de tabac de Kahnawake, une réserve près de Châteaugua­y.

PLUS RAFFINÉ

Selon le lieutenant Dufour, les stratagème­s en matière de tabac de contreband­e se sont nettement raffinés depuis les dernières années.

Dans l’espoir de brouiller les cartes, le crime organisé tente d’étendre ses tentacules sur des territoire­s de plus en plus larges. Et ils sont prêts à mettre les efforts nécessaire­s, puisque l’importatio­n du tabac illégal est huit fois plus lucrative que la cocaïne, assure le lieutenant Dufour.

Malgré une ruse bien planifiée, une étroite collaborat­ion entre la SQ, la police provincial­e de l’Ontario, l’Agence des services frontalier­s ainsi que le départemen­t de la Sécurité intérieure des États-Unis (Homeland security) a permis aux autorités de démanteler le réseau.

 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER ET COURTOISIE ?? Des poids lourds qui auraient été utilisés pour la contreband­e ont été saisis hier par la Sûreté du Québec. En mortaise, Domenico Cocullo, 39 ans, serait le proche complice de la tête dirigeante du réseau . À côté, une cargaison de tabac en provenance...
PHOTOS CHANTAL POIRIER ET COURTOISIE Des poids lourds qui auraient été utilisés pour la contreband­e ont été saisis hier par la Sûreté du Québec. En mortaise, Domenico Cocullo, 39 ans, serait le proche complice de la tête dirigeante du réseau . À côté, une cargaison de tabac en provenance...

Newspapers in French

Newspapers from Canada