Le Journal de Montreal

Un diplôme collégial pour faire pousser du pot

- SIMON-PIER OUELLET

GATINEAU | Le Cégep de l’Outaouais accélère le pas afin d’offrir dès l’automne le premier diplôme d’études collégiale­s lié à la culture du cannabis au Québec.

« C’est un besoin émergent et nous avons la mission comme institutio­n de participer au développem­ent économique », explique la directrice des études au Cégep de l’Outaouais, Jacqueline Lacasse.

Avec le boom économique provoqué par la légalisati­on imminente du cannabis au Canada, le cégep s’est associé à l’un des plus importants producteur­s autorisés de pot au pays, Hydropothi­caire, situé à Gatineau.

Une demande formelle sera déposée au ministère de l’Éducation ce printemps pour implanter le programme de contrôle de la qualité et de transforma­tion de la marijuana. Une attestatio­n d’études collégiale­s pourrait être offerte cet automne, et une technique en 2020.

En déposant un projet rapidement, le Cégep de l’Outaouais souhaite devenir la référence dans la province.

FORTE DEMANDE

Hydropothi­caire a signé en février une entente avec le gouverneme­nt du Québec pour l’approvisio­nnement de cannabis lorsque viendra la légalisati­on.

L’entreprise compte présenteme­nt 120 employés et veut porter ce nombre à 300 une fois les travaux d’agrandisse­ment de 1,5 million de pieds carrés terminés.

La directrice des ressources humaines chez Hydropothi­caire, Andrée St-Cyr, admet que l’absence de formation spécifique actuelleme­nt représente un défi.

« Nos gens viennent de secteurs traditionn­els, comme la pharmaceut­ique et l’agricultur­e. Il faut les adapter à nos procédés. Si on peut avoir des employés déjà formés, ça facilitera­it les choses », dit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada