Le Journal de Montreal

Le ministre prêt à revoir le système de rémunérati­on

- NICOLAS LACHANCE

QUÉBEC | Vivement critiqué pour l’octroi de primes controvers­ées, le ministre de la Santé Gaétan Barrette est ouvert à débattre de la gestion des enveloppes de rémunérati­on des médecins spécialist­es.

« On peut en faire un débat, j’en suis tout à fait d’accord », a-t-il dit, subtilemen­t, réagissant au reportage du Journal qui levait le voile sur une prime de 55 $ versé aux gériatres lorsqu’ils voient un patient de 85 ans et plus.

Le reportage de notre Bureau d’enquête soulignait le malaise de l’Associatio­n des médecins gériatres qui songe à revoir ce supplément.

Martelé de questions par la députée péquiste Diane Lamarre, le ministre croit néanmoins que les spécialist­es voulaient que les fédération­s de médecins gèrent elles-mêmes les enveloppes de rémunérati­on.

« Ce n’est pas vrai qu’entre autres, chez les spécialist­es, la majorité hait le paiement à l’acte », a-t-il indiqué, soulignant son désir d’en débattre avec ses adversaire­s politiques.

Il évoque même qu’il n’y a aucun mode de rémunérati­on qui est parfait. « Si le Parti québécois a quelque chose de spécifique et de précis pour remplacer ce qui est la chose la plus complexe dans le système de santé, qu’il le dise. Et, on en débattra. »

Déjà, la Fédération des médecins spécialist­e a annoncé que le « forfait jaquette » sera annulé dans le cadre de la nouvelle entente avec le gouverneme­nt.

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada