Le Journal de Montreal

Aucune accusation portée pour la mort du jeune Clément

La communauté cycliste déplore une banalisati­on des comporteme­nts illégaux

- – Avec la collaborat­ion de Michael Nguyen et de Sarah Daoust-Braun. ZACHARIE GOUDREAULT

Des proches et des organismes craignent une banalisati­on des manoeuvres de conduite illégales alors qu’aucune accusation criminelle ne sera portée contre l’automobili­ste qui a happé mortelleme­nt en octobre un jeune cycliste sur le mont Royal.

« C’est une grosse déception pour la communauté cycliste. C’est une manoeuvre qui était illégale, dangereuse […] Ça envoie un message que les automobili­stes peuvent un peu faire ce qu’ils veulent », a déploré Antoine Malo, entraîneur au club cycliste Espoirs Laval, où Clément Ouimet performait.

ENQUÊTE

Le jeune homme de 18 ans est mort sur la voie Camillien-Houde le 4 octobre dernier. Il dévalait à vélo cette piste du mont Royal lorsqu’un véhicule Toyota Highlander, sortant d’une courbe, a effectué un demi-tour où la signalisat­ion l’interdisai­t. Le cycliste l’a alors heurté « de plein fouet », a relaté hier dans un communiqué le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP).

Dans le cadre d’une enquête policière, des experts en reconstitu­tion ont minutieuse­ment analysé la scène et des témoins ont été interrogés.

Selon le DPCP, le conducteur du véhicule a affirmé avoir regardé dans ses rétroviseu­rs avant d’effectuer sa manoeuvre et ne pas avoir vu le cycliste. La vitesse ne serait également pas en cause dans cet accident mortel.

« Ainsi, une imprudence, une simple négligence ou une erreur de jugement sont insuffisan­tes pour engager la responsabi­lité criminelle d’un individu », a indiqué le DPCP, qui n’a donc porté aucune accusation criminelle contre le conducteur.

Le Service de police de la Ville de Montréal n’a pas été en mesure de confirmer hier si une contravent­ion avait été remise au conducteur.

Selon Anne-Marie Boisvert, professeur­e de droit à l’Université de Montréal, la décision du DPCP de ne pas porter d’infraction pour conduite dangereuse à l’égard du conducteur nous rappelle que « tous les accidents ne sont pas criminels ».

BANALISATI­ON

La présidente-directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau, s’inquiète de « notre niveau de tolérance des manoeuvres illégales », qui seraient, selon elle, banalisées.

« Ça donne l’impression qu’en tant que cycliste on a moins notre place sur la route que les automobili­stes », déplore quant à elle la porte-parole de Vélo fantôme, Gabrielle Anctil.

En point de presse hier, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a affirmé respecter la décision du DPCP.

« Il n’en demeure pas moins qu’un cycliste est décédé », a-t-elle dit, rappelant qu’un projet-pilote sera mis en place prochainem­ent pour interdire la circulatio­n de transit sur le mont Royal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Une centaine de cyclistes s’étaient réunis en octobre au pied de la voie Camillien-Houde pour une ascension du mont Royal en hommage au cycliste Clément Ouimet, décédé quelques jours plus tôt après avoir été happé par un automobili­ste imprudent.
PHOTO D’ARCHIVES Une centaine de cyclistes s’étaient réunis en octobre au pied de la voie Camillien-Houde pour une ascension du mont Royal en hommage au cycliste Clément Ouimet, décédé quelques jours plus tôt après avoir été happé par un automobili­ste imprudent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada