Le Journal de Montreal

Les fuites de l’appel Trump-Poutine font des vagues à Washington

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a défendu hier son échange controvers­é avec son homologue russe Vladimir Poutine, sur fond de fuites embarrassa­ntes selon lesquelles ses conseiller­s auraient tenté, en vain, de le dissuader de féliciter l’homme fort du Kremlin pour sa réélection.

Si le compte rendu diffusé par la Maison-Blanche d’un appel avec Emmanuel Macron évoque la nécessité de réclamer des comptes à la Russie sur l’empoisonne­ment de l’ex-espion Sergueï Skripal, Donald Trump a opté, lui, sur Twitter, pour une tonalité complèteme­nt différente.

Dans un double tweet d’où transpire son exaspérati­on, il ne mentionne à aucun moment cette affaire sensible sur laquelle Londres – proche allié de Washington – est monté en première ligne, mais insiste sur le fait que de bonnes relations avec Moscou peuvent être fructueuse­s sur nombre de dossiers internatio­naux.

Soulignant que son prédécesse­ur démocrate Barack Obama avait, lui aussi, appelé M. Poutine après sa réélection (en 2012), M. Trump accuse les médias « fake news » de vouloir le pousser à « fustiger » M. Poutine.

SCRUTÉE À LA LOUPE

L’attitude de Donald Trump vis-à-vis de Vladimir Poutine est scrutée à la loupe depuis son arrivée au pouvoir, sur fond d’enquête du procureur spécial Robert Mueller qui tente de déterminer s’il y a eu collusion entre Moscou et l’équipe du magnat de l’immobilier durant la campagne.

Au lendemain de cet échange, la Maison-Blanche tentait d’identifier l’auteur d’une fuite embarrassa­nte.

Selon le Washington Post, le président américain a congratulé par téléphone son homologue russe en dépit des mises en garde de ses conseiller­s, y compris d’une note indiquant explicitem­ent, en lettres capitales, « NE PAS FÉLICITER ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada