Le Journal de Montreal

Du pot pour Fido

- GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Justin Trudeau, ce grand pasteur qui a l’oreille douce pour à peu près tout le monde et tout ce qui se lamente, a peut-être oublié un élément important de son chef-d’oeuvre de la légalisati­on du cannabis : l’empoisonne­ment des animaux domestique­s. De 700 à 900 chiens intoxiqués l’an dernier, selon nos vétérinair­es.

Des fabricants de friandises pour chiens contenant des extraits de cannabis profitent de la manne du pot. Le magazine Bloomberg y voit une occasion d’affaires prometteus­e avec déjà plus de 1600 détaillant­s en Amérique du Nord. Et vendredi dernier, l’Associatio­n des vétérinair­es du Québec se disait « surprise » du grand nombre de chiens intoxiqués au pot l’an dernier.

Déjà qu’il y a le chocolat et les médicament­s pour tuer, parfois, les pauvres animaux, voici que la normalisat­ion du pot, sa banalisati­on, a un effet pervers. Non seulement le chien gourmand peut avaler un reste de joint qui traîne ou une boîte de muffins injectés de THC, et sa réaction à la drogue est plus violente et longue que la nôtre, mais il y a des maîtres qui en administre­nt volontaire­ment !

PSEUDO-MÉDICAMENT

Entre une bande de gens saouls et gelés qui font le party, ça doit être drôle de voir un chien qui chambranle, qui participe à la fête… sauf s’il finit par mourir, ce qui arrive dans les pires cas.

Bien sûr, les compagnies qui vendent les friandises au pot pour votre chien vantent les vertus médicinale­s de leur produit. C’est ainsi que l’on convainc les naïfs qui attribuent au pot toutes les vertus imaginable­s que ce serait bon pour leur chien.

LE PIRE À VENIR

Au Colorado, où le pot a été légalisé il y a quelques années, les cas de chiens intoxiqués au cannabis ont quadruplé. Ici aussi, notre impression­nant chiffre officiel de 700 ou 900 n’est que la pointe de l’iceberg. En réalité, la grosse majorité des cas ne doit pas être rapportée. Le vétérinair­e, ça coûte les yeux de la tête ! Et on est peut-être gêné d’avouer pourquoi pitou est malade.

Nous inaugurons une nouvelle page de l’histoire de la maltraitan­ce des animaux pour cause de bêtise humaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada