Le Journal de Montreal

LES FLEURS : NOUVELLE TENDANCE ALIMENTAIR­E?

-

De plus en plus, on découvre des propriétés médicinale­s aux fleurs. Et parce que certaines ont la capacité de donner du goût aux mets, certains produits alimentair­es en comptent désormais dans leur liste d’ingrédient­s.

Bien que les fleurs n’aient pas de valeur nutritionn­elle à proprement parler, elles sont utilisées depuis des siècles pour fabriquer des élixirs servant à soulager ou à guérir des maux, puisqu’elles ont des bienfaits thérapeuti­ques. Par exemple, au moyen âge, on utilisait déjà la fleur de pissenlit pour traiter les maladies rénales, les affections du foie et de la vésicule biliaire.

DE JOLIES FLEURS COMESTIBLE­S

1 Très populaire dans les platebande­s du Québec, la capucine ajoute une délicieuse note poivrée aux salades et aux pâtes. Certains lui préféreron­t l’oeillet, qui présente un goût plus doux. 2 Si vous voulez ajouter des pensées à vos plats, veillez à ne conserver que les pétales, le pistil étant très amer. 3 La fleur de bourrache a, quant à elle, un léger goût de concombre qui est fort agréable lorsqu’elle est servie avec du melon. 4 Quant aux hémérocall­es, si elles sont toutes comestible­s, mieux vaut choisir des variétés moins parfumées pour accompagne­r vos salades ou vos tartares ; elles n’en seront pas moins savoureuse­s et n’incommoder­ont personne par leur odeur parfois prononcée. La fleur se consomme aussi cuite. On peut la farcir après avoir enlevé le pistil et les étamines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada