Le Journal de Montreal

UN SPORT À DÉCOUVRIR!

Très populaire depuis des décennies en Europe et aux États-Unis, la callisthén­ie a fait son apparition chez nous il y a quelques années. Ce sport, qui utilise le poids du corps pour se mettre en forme, est un mélange de musculatio­n, de coordinati­on, d’agi

-

La callisthén­ie provient de deux mots grecs : kallos (beauté) et sténos (force). Originelle­ment, cet entraîneme­nt était surtout utilisé dans l’armée mais, depuis quelques années, il est devenu un sport urbain et de compétitio­n très populaire dans de nombreux pays. « C’est une nouvelle manière de s’entraîner, explique Julie Bégin, présidente de Calistatio­n Canada. On s’exerce à faire un mouvement, et nos muscles sont mis à profit pour y arriver. À force de répéter ce mouvement, on acquiert assez de force pour le maîtriser. »

3 MANIÈRES DE S’ENTRAÎNER

Il existe trois possibilit­és pour pratiquer ce sport : • Le style libre, qui consiste en un enchaîneme­nt de plusieurs mouvements (figures) à exécuter sur des barres parallèles ou sur des modules d’entraîneme­nt. Le matériel doit être solide, car l’athlète lâche et rattrape les barres régulièrem­ent. La force exercée sur celles-ci est donc énorme.

• L’entraîneme­nt en isométrie, dans lequel il suffit de contracter les muscles en maintenant une position quelconque pendant plusieurs secondes sans bouger. À faire au sol, sur des barres parallèles ou sur des modules d’entraîneme­nt.

• L’entraîneme­nt par répétition en série du même mouvement, à réaliser le plus longtemps possible. Cet exercice peut être fait au sol, sur barres parallèles ou sur des modules d’entraîneme­nt.

Nul besoin d’avoir de l’expérience en entraîneme­nt pour se mettre aux barres. Le but de la callisthén­ie est d’amener le corps à développer la force nécessaire pour éventuelle­ment réussir le mouvement visé. Ici, il n’y a pas de limite de temps, et personne ne ressent de pression: chacun vit son challenge à son rythme.

L’objectif final de ce sport est de contrôler son corps pour parvenir à exécuter des mouvements qui utilisent plusieurs fibres musculaire­s (autant celles à contractio­n rapide que lente), ce qui permet d’avoir un physique musclé, d’allure proportion­nelle.

OÙ PRATIQUER CE SPORT?

On trouve quelques centaines d’adeptes au Québec, mais peu de centres sportifs pour s’adonner à ce sport. « Les gens utilisent les barres dans les parcs, mais elles ne sont pas conçues pour faire de la callisthén­ie (pour différente­s raisons), selon plusieurs adeptes de ce sport, donc nous nous sommes ajustés, précise Mme Bégin. Certains gyms possèdent des installati­ons pour pratiquer les entraîneme­nts en isométrie ou par répétition, mais celles-ci sont moins adéquates pour le style libre, à l’exception de celles qu’on trouve aux centres sportifs Le LABB (9800, rue Meilleur, suite 200) et Le Spot (5140, rue Saint-Patrick), à Montréal. »

L’engouement pour cette discipline prend de l’essor, et on peut s’attendre à voir de telles installati­ons pousser un peu partout prochainem­ent. Pour en savoir plus sur cette discipline : calistatio­n.ca, fr-ca.facebook.com/calistatio­n, instagram.com/calistatio­ncanada.

 ??  ?? Marie-Hélène Duval (Instagram @ helena.art), de l’équipe Tribarta, effectuant le
One Arm Elbow* planche.
Marie-Hélène Duval (Instagram @ helena.art), de l’équipe Tribarta, effectuant le One Arm Elbow* planche.
 ??  ?? On le voit exécutant le drapeau (Human Flag).
On le voit exécutant le drapeau (Human Flag).
 ??  ?? Emanuele Federico effectue le Front Lever.*
Emanuele Federico effectue le Front Lever.*

Newspapers in French

Newspapers from Canada