Le Journal de Montreal

Pierre Karl Péladeau craint une délocalisa­tion des détaillant­s

- PIERRE COUTURE

Pierre Karl Péladeau craint une délocalisa­tion des détaillant­s et des entreprise­s culturelle­s qui désirent offrir à leurs clients un congé de taxes comme les géants américains du commerce en ligne.

« Il y en a qui y pensent. J’ai rencontré quelqu’un que je connais bien qui me disait “voilà les raisons pourquoi je m’installera­is à Plattsburg­h” », a évoqué hier le grand patron de Québecor en marge du sommet organisé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), à Montréal.

Ce dernier soutient qu’Ottawa et Québec, qui refusent toujours de percevoir la taxe de vente sur les biens achetés en ligne et les services des fournisseu­rs comme Netflix, font fausse route.

INIQUITÉ FISCALE

Le CQCD estime que les lois et les règlements actuels provoquent une iniquité fiscale d’un milliard $ par des taxes non perçues au Canada, et de 300 millions $ au Québec.

Selon M. Péladeau, « la nature ayant horreur du vide », le gouverneme­nt Trudeau est en train de « créer une motivation » pour pousser les entreprene­urs à ouvrir une antenne de plus aux États-Unis pour profiter d’un éventuel congé de taxes.

L’homme d’affaires dit n’avoir toutefois pas encore réfléchi à un possible déménageme­nt, par exemple d’une antenne du Club Illico aux États-Unis. « Je n’ai pas encore été en mesure de réfléchir sur ces modalités. Je n’y ai pas pensé encore. Mais des fois, ça me traverse l’esprit », a-t-il formulé.

CONFUSION

M. Péladeau a déploré que le gouverneme­nt Trudeau alimente toujours la confusion dans le dossier de l’iniquité fiscale.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a laissé entendre hier, au sommet du G-20 à Buenos Aires, qu’il était maintenant ouvert à étudier la possibilit­é de taxer ces géants du web. « Il n’y a rien d’original dans cette réflexion. Il faut mettre ses culottes. On se fait rouler dans la farine. Le souci d’équité n’existe pas actuelleme­nt », a martelé l’homme d’affaires.

Par ailleurs, la fiscaliste et enseignant­e de l’Université de Sherbrooke, Marwah Rizqy, soutient que le Canada se présentera au prochain sommet du G7 dans Charlevoix comme un « cancre », alors que tous les autres pays membres de cette organisati­on appliquent déjà des taxes sur les services offerts en ligne par les géants du web.

Newspapers in French

Newspapers from Canada