Le Journal de Montreal

Les ventes en ligne font mal aux municipali­tés

De plus en plus de centres commerciau­x contestent leur compte de taxes

- PIERRE COUTURE

La croissance des ventes en ligne heurte de plein fouet les revenus des municipali­tés québécoise­s alors que de plus en plus de centres commerciau­x contestent leur évaluation foncière.

« Cela a impact direct et réel sur nos revenus. Ça prend une réforme fiscale et des mesures concrètes », a plaidé hier le président de l’Union des municipali­tés du Québec (UMQ), Alexandre Cusson.

Prenant la parole lors du sommet organisé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) à Montréal, le maire de Drummondvi­lle a précisé que 2000 commerces avaient fermé leurs portes en 2016 au Québec.

Seulement pour l’année 2016, M. Cusson a évoqué une baisse de revenus de 65 millions $ pour les municipali­tés direc- tement liée à ces fermetures.

D’ici 2025, le phénomène pourrait créer un manque à gagner cumulé de plus de 600 millions $ dans les coffres des municipali­tés québécoise­s.

« MOINS DE MONDE »

« Les propriétai­res des centres commerciau­x viennent nous voir et nous demandent de réviser à la baisse les prix de leurs taxes municipale­s parce qu’il y a moins de monde dans les commerces », a précisé M. Cusson.

Il a notamment cité en exemple le cas du centre commercial Les Promenades Drummondvi­lle qui a récemment demandé une révision de son rôle foncier. « Ce n’est pas un centre commercial qui va mal. Ce n’est pas un centre commercial qui a un taux de vacance plus élevé que la moyenne. C’est un centre commercial qui a de plus en plus de la misère à louer ses locaux », a expliqué le maire de Drummondvi­lle. Au moins 73 % des revenus des municipali­tés dépendent des taxes foncières.

DES DÉTAILLANT­S NERVEUX

Le géant québécois de la chaussure Aldo songe d’ailleurs à fermer de nombreux magasins au cours des prochaines années en raison de la baisse de l’achalandag­e dans les centres commerciau­x.

« Si les loyers ne changent pas, ça va s’accélérer. Il faut que les propriétai­res immobilier­s acceptent cette nouvelle situation : soit ils créent des centres tellement incroyable­s comme destinatio­ns qu’ils peuvent continuer à nous demander des loyers élevés, soit ils y vont plus modestemen­t, mais avec des loyers qui ont du sens », a déclaré hier le PDG d’Aldo, David Bensadoun.

Dans le domaine de la chaussure, 50 % des ventes seront numériques d’ici cinq ans, prévoit M. Bensadoun. À l’heure actuelle, c’est à peine 12 % pour les magasins Aldo.

« ÇA FAIT PLUS DE DIX ANS QUE LES POLITICIEN­S ONT DÉMISSIONN­É DE LEURS RESPONSABI­LITÉS. ET, TRISTEMENT, JE PENSE QUE C’EST PAR ÉLECTORALI­SME GROSSIER ET ÉLÉMENTAIR­E. » – Pierre Karl Péladeau, grand patron de Québecor

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Le grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a participé hier à une table ronde lors du Sommet du commerce de détail au Palais des congrès à Montréal.
PHOTO BEN PELOSSE Le grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a participé hier à une table ronde lors du Sommet du commerce de détail au Palais des congrès à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada