Le Journal de Montreal

« Juste pour rire restera à Montréal »

Howie Mandel se fait rassurant quant au volet francophon­e

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN La 36e édition du Festival Juste pour rire se tiendra à Montréal du 14 au 28 juillet 2018.

La nouvelle a été confirmée hier. En plus de la compagnie américaine ICM Partners, l’humoriste canadien-anglais, Howie Mandel fait partie des nouveaux propriétai­res de Juste pour rire. En entrevue avec Le Journal, le comique se veut rassurant. La compagnie restera à Montréal et le volet francophon­e du festival sera aussi important qu’avant, avance-t-il.

Rarement avait-on vu un artiste anglophone défendre autant le français. Au bout du fil directemen­t de Los Angeles, Howie Mandel a affirmé au Journal que conserver l’aspect francophon­e de Juste pour rire était sa priorité, avec sa nouvelle implicatio­n dans la compagnie.

« Avant que ce soit Just For Laughs, il y avait Juste pour rire, dit-il. Le fait que ce soit un festival francophon­e, qui se déroule dans une province et une ville francophon­e, avec tout ce talent francophon­e, est très important. C’est ce qui rend l’événement culturelle- ment merveilleu­x et c’est ce qui le distingue de n’importe quel autre festival sur la planète. »

EN AMOUR AVEC MONTRÉAL

Invité très régulièrem­ent à Just For Laughs, Howie Mandel entretient une histoire d’amour avec Montréal depuis le début de sa carrière. « C’est le premier endroit où j’ai rempli une salle à pleine capacité, dit-il. Même si je venais de l’Ontario, je n’arrivais pas à remplir un théâtre là-bas. Et j’ai réussi à le faire pour la première fois au St-Denis. Montréal a toujours occupé une place très importante dans mon coeur. »

Pour cette raison, Mandel assure que le siège social de la compagnie ne quittera pas la métropole québécoise pour s’en aller à Toronto, par exemple.

« Montréal est probableme­nt ma ville préférée au Canada. Pour la culture, l’architectu­re, la nourriture. L’aspect francophon­e du festival le rend encore plus internatio­nal. On a vu d’autres villes qui ont essayé de tenir des festivals d’humour uniquement anglophone­s, comme Aspen et Chicago. Et ça n’a pas fonctionné. Il y a une raison pourquoi le festival marche à Montréal depuis 36 ans. »

PROGRAMMAT­ION INCHANGÉE

Howie Mandel se fait aussi rassurant à propos de la programmat­ion du festival pour cet été. Selon lui, les festivalie­rs ne verront aucune différence avec l’événement de l’an dernier. « Ce sera exactement la même chose, autant en anglais qu’en français. Ce que nous avons acheté, c’est ce qu’il y avait en place. Nous ne changeons pas le comité exécutif. Les gens qui étaient là resteront. »

Oui, l’humoriste a entendu parler du scandale sur Gilbert Rozon. « Mais je n’en connais pas les détails. » Et il est aussi au courant de la tenue du Grand Montréal Comédie Fest, qui se déroulera tout juste avant Juste pour rire, au début juillet.

« Je connais ces gens et ils sont très talentueux. Je ne leur souhaite rien d’autre que du succès. Et ma porte est grande ouverte s’ils veulent faire partie de notre événement. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? L’humoriste canadien Howie Mandel a participé régulièrem­ent au festival Just For Laughs. Ici, on le voit animer le gala lors de l’édition du 30e anniversai­re de l’événement, en 2012.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI L’humoriste canadien Howie Mandel a participé régulièrem­ent au festival Just For Laughs. Ici, on le voit animer le gala lors de l’édition du 30e anniversai­re de l’événement, en 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada