Le Journal de Montreal

SCOTT FLORY REJOINT SES AMIS CALVILLO ET CAHOON

- PIERRE DUROCHER

Scott Flory, Barron Miles et Tom Hugo, trois anciens porte-couleurs des Alouettes, ont appris hier leur intronisat­ion au Temple de la renommée du football canadien.

La nouvelle a été annoncée lors d’une soirée tenue dans le cadre de la semaine de la LCF à Winnipeg. L’intronisat­ion officielle des nouveaux membres aura lieu le 15 septembre à Hamilton.

Flory est le plus connu des trois, ayant été l’un des meilleurs joueurs de ligne à l’attaque dans l’histoire des Alouettes, sinon le meilleur.

« C’est tout un honneur qu’on me fait, a commenté Flory lorsque joint par Le Journal au téléphone avant son arrivée à Winnipeg. Je n’aurais jamais pu obtenir une telle reconnaiss­ance sans le soutien de mes coéquipier­s avec lesquels j’ai savouré trois conquêtes de la coupe Grey, soit en 2002, en 2009 et en 2010.

« J’ai eu le bonheur de jouer durant 15 saisons avec les Alouettes et je peux témoigner que nous sommes passés par toute la gamme des émotions lors de nos huit participat­ions à la finale pour la coupe Grey. Il y a eu des défaites amères et des victoires émotives. Je suis bien fier de rejoindre mes bons amis Anthony Calvillo et Ben Cahoon au Temple de la renommée. »

Repêché au 15e rang par les Alouettes en 1998, Flory a connu une remarquabl­e carrière comme garde à droite. Il a été sélectionn­é au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF à neuf reprises (2002, 2003, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2012), méritant le titre de joueur de ligne à l’attaque par excellence de la ligue en 2008 et en 2009.

« J’ai eu le privilège de côtoyer de formidable­s joueurs de ligne dès mon arrivée à Montréal, soit Pierre Vercheval et Uzooma Okeke, de qui j’ai beaucoup appris. Puis, il y a eu des gars comme Bryan Chiu et Paul Lambert et, à la fin, Josh Bourke et mon bon ami Luc Brodeur-Jourdain. J’ai toujours été bien entouré chez les Alouettes. »

UN TOTAL DE 241 MATCHS

Flory, qui a disputé 241 matchs de saison régulière en carrière, soit le deuxième plus haut total de l’histoire des Alouettes derrière Calvillo, a été forcé de prendre sa retraite en 2013 après avoir subi une grave blessure (déchirure au biceps) en juillet 2012.

« Bien sûr que j’aurais aimé que ma carrière se termine différemme­nt. J’estime néanmoins avoir été chanceux, car c’était ma première blessure majeure et elle est survenue à ma 15e saison. »

Après avoir agi à titre de président de l’Associatio­n des joueurs, Flory a amorcé une carrière d’entraîneur avec les Huskies de l’Université de la Saskatchew­an. Il a été nommé entraîneur-chef en mars 2017.

« J’adore ce boulot, a-t-il mentionné. C’est un beau défi de bâtir un solide programme universita­ire et j’ai la chance de le faire à mon alma mater en Saskatchew­an, où ma famille est installée (il est le papa de deux garçons et une fille, âgés de 7 à 14 ans). »

 ??  ?? Frank Cosentino, Scott Flory, Hank Ilesic, Barron Miles et Brent Johnson font partie de la cuvée 2018 du Temple de la renommée du football canadien.
Frank Cosentino, Scott Flory, Hank Ilesic, Barron Miles et Brent Johnson font partie de la cuvée 2018 du Temple de la renommée du football canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada