Le Journal de Montreal

Grief des joueurs contre la LCF

-

AGENCE QMI | L’Associatio­n des joueurs de la Ligue canadienne de football a déposé un grief contre les clubs et la direction du circuit pour ne pas avoir protégé suffisamme­nt les athlètes contre des blessures, notamment les commotions cérébrales.

Dans une lettre publiée hier, l’Associatio­n soutient que la ligue et les équipes ont fait preuve de « négligence » et ont « manqué à leurs obligation­s envers les joueurs ». Ils ont « continué à faillir à implanter des règles, des politiques, des procédures et des protocoles pour protéger les joueurs contre des blessures », a écrit l’Associatio­n dans cette lettre signée par son directeur Brian Ramsay. Il a ajouté que les équipes « ont échoué de s’assurer que les joueurs blessés étaient complèteme­nt rétablis ».

BLESSURES À LONG TERME GRAVES

Selon lui, les équipes et la ligue devaient savoir que leur échec à protéger, avertir et informer les joueurs a entraîné des blessures à long terme graves.

Par conséquent, Ramsay soutient que les équipes et la LCF ont violé la convention collective, les chartes des droits de la personne des différente­s provinces où évoluent les clubs, ainsi que les législatio­ns provincial­es concernant la santé et la sécurité au travail.

Il demande donc le recours à un arbitre afin de dédommager tous les joueurs lésés, qu’ils soient actifs ou à la retraite.

Ce grief survient une semaine après que la Cour suprême eut refusé d’entendre la cause de l’ex-joueur Arland Bruce III. Cet ancien receveur étoile, qui a joué une saison pour les Alouettes, soutenait que les Lions de la Colombie-Britanniqu­e et la LCF l’avaient laissé jouer malgré une commotion, en 2013. Bruce voulait être dédommagé parce qu’il disait souffrir de dommages permanents liés à cette commotion. Les tribunaux ont mentionné que la fixation de ce type de dédommagem­ents n’était pas du ressort de la cour et qu’il devait être résolu dans le cadre de la convention collective de la LCF.

Newspapers in French

Newspapers from Canada