Le Journal de Montreal

« Le meilleur joueur de ligne que j’ai connu »

- – Luc Brodeur-Jourdain PIERRE DUROCHER

On n’a pas eu besoin de tordre un bras au vétéran Luc Brodeur-Jourdain pour qu’il nous vante les mérites de Scott Flory, qui vient d’apprendre son intronisat­ion au sein du Temple de la renommée du football canadien.

« Il est le meilleur joueur de ligne offensive que j’ai connu, a-t-il commenté. Je suis simplement surpris que Scott ait dû attendre à sa deuxième année d’admissibil­ité pour être élu au Temple de la renommée. Il faut dire que les bons candidats, dont Anthony Calvillo, ne manquaient pas l’an dernier. »

UN MODÈLE DE RÉSILIENCE

En ayant la chance de côtoyer Flory à ses premières saisons dans la LCF, le centre des Alouettes dit avoir beaucoup appris sur les plans technique et tactique.

« Scott maîtrisait très bien la technique pour s’assurer d’avoir les meilleurs angles possible afin de contrer les charges des joueurs adverses, a expliqué Brodeur-Jourdain. Jim Popp l’avait aussi en haute estime en raison de sa ténacité.

« Scott avait été retranché du camp des Alouettes à sa première tentative en 1998 et il était retourné jouer pour son équipe universita­ire en Saskatchew­an avant de revenir plus fort l’année suivante pour devenir rapidement un joueur étoile dans la ligue. Il représenta­it un modèle de résilience. »

Brodeur-Jourdain a été forcé de déménager à une autre position que celle de garde à droite à son arrivée avec les Alouettes en 2009.

« Il était impossible de déloger Scott de cette position et je me suis retrouvé au centre, a-t-il rappelé. Il a été un formidable coéquipier, m’ayant pris sous son aile, et nous sommes devenus de bons amis. Je n’ai pas oublié l’aide précieuse qu’il avait fournie au personnel d’entraîneur­s en 2013 avant de devenir, à son tour, un coach à l’Université de la Saskatchew­an. Il possède tous les atouts pour exceller dans ce boulot. »

HEUREUX POUR CALVILLO

Dans un autre ordre d’idées, Brodeur-Jourdain s’est dit heureux pour Anthony Calvillo, qui a été nommé cette semaine au poste d’entraîneur des quarts chez les Argonauts de Toronto.

« C’est une très belle opportunit­é qui s’est présentée à lui, a-t-il commenté. Il n’aura pas à gérer le même genre de pression aux côtés d’un grand coach comme Marc Trestman. Ça lui sera bénéfique dans son apprentiss­age du métier et il pourra travailler avec Ricky Ray. Chaque quart est différent et un entraîneur se doit d’adapter sa façon de travailler avec chacun d’entre eux. »

Brodeur-Jourdain a hâte à l’ouverture du camp d’entraîneme­nt des Alouettes et il a confiance que le nouveau personnel d’entraîneur­s saura ramener l’équipe sur la voie du succès.

« Je me sens très bien. Je ne me sens pas du tout comme un joueur de 35 ans, a-t-il assuré. J’ai hâte de découvrir notre nouveau système offensif et j’espère qu’on pourra enfin dénicher un bon successeur à Anthony au poste de quart et que l’équipe sera davantage portée vers une attaque au sol agressive. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? « Il a été un formidable coéquipier, m’ayant pris sous son aile, et nous sommes devenus de bons amis », dit Luc Brodeur-Jourdain de Scott Flory.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER « Il a été un formidable coéquipier, m’ayant pris sous son aile, et nous sommes devenus de bons amis », dit Luc Brodeur-Jourdain de Scott Flory.

Newspapers in French

Newspapers from Canada