Le Journal de Montreal

Martin encourage les fans à se déplacer

On prévoit des assistance­s de 25 000 spectateur­s pour les matchs Blue Jays–Cardinals

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM

Pour une cinquième année consécutiv­e, les Blue Jays de Toronto viendront compléter leur calendrier de matchs préparatoi­res au Stade olympique en se mesurant lundi et mardi prochains aux Cardinals de St. Louis.

Comme il fallait s’y attendre, la vente des billets ne ressemble en rien à celle des années précédente­s pour la simple et bonne raison que les matchs sont présentés en début de semaine au lieu du week-end, étant donné que la saison régulière dans les ligues majeures débutera un jeudi, cette année.

CE SERAIT UN SUCCÈS, SELON McHALE

Le promoteur evenko prévoit tout de même des assistance­s de 25 000 spectateur­s et plus pour chaque match, ce qui serait loin d’être mauvais dans les circonstan­ces.

« S’il y a ce genre de foule pour des matchs présentés un lundi et un mardi soir, ce sera un succès, car tous les clubs ont des ennuis à attirer de grosses assistance­s en début de semaine, a reconnu John McHale fils, vice-président administra­tif au bureau des ligues majeures, quand Le Journal l’a contacté par courriel. Ça ne changera rien à la perception qu’on a au sujet de l’intérêt des amateurs pour le baseball à Montréal. Nous savons fort bien que l’intérêt est bien présent. J’ai pu le constater lors des quatre dernières années. »

McHale ne sera cependant pas en mesure d’être présent cette année au stade, a-t-il indiqué.

LE SOUHAIT DE MARTIN

Question de mousser la vente des billets, les Blue Jays ont permis hier aux médias francophon­es de s’entretenir au téléphone avec Russell Martin, qui en sera à sa quatrième visite au Stade olympique dans l’uniforme des Blue Jays.

Informé au sujet des assistance­s anticipées, le vétéran receveur a déclaré : « C’est sûr que c’est toujours plaisant de jouer devant des gradins remplis et le fait que les matchs soient présentés un lundi et un mardi n’aide pas les choses. J’espère que c’est parce que les gens attendent à la dernière minute pour se procurer des billets. Moi-même, j’ai tendance à faire cela… »

Martin a répété qu’il est important que Montréal envoie chaque année un message clair aux dirigeants des ligues majeures au sujet de l’intérêt pour ravoir une équipe de baseball.

« Ça prend un message fort si on veut avoir un club, a dit le joueur âgé de 35 ans, qui a joué son baseball mineur à Montréal. Si nos deux matchs peuvent attirer de très belles foules un lundi et un mardi, ça ne peut pas nuire à la situation. Il faut démontrer que l’engouement est toujours là. Et lorsqu’il y a de grosses foules, il règne toujours une meilleure ambiance dans le stade. »

Le record pour deux matchs préparatoi­res des Blue Jays au Stade olympique a été enregistré en 2016 lorsque plus de 106000 spectateur­s avaient assisté aux rencontres face aux Red Sox de Boston, une équipe beaucoup plus populaire à Montréal que les Cardinals peuvent l’être.

LA PRÉSENCE DE STROMAN

Bon vendeur, Martin a pris soin d’annoncer que les amateurs verront lancer le spectacula­ire Marcus Stroman dans l’une des deux rencontres puisque c’est J.A. Happ qui sera au monticule jeudi prochain pour le match inaugural à Toronto.

« Stroman, c’est l’un des meilleurs lanceurs des majeures, a dit Russell sur un ton enthousias­te. C’est un entertaine­r, qui aime offrir un bon spectacle aux amateurs. »

Après avoir pris part aux matchs éliminatoi­res en 2015 et en 2016, les Blue Jays ont connu une saison fort difficile l’an dernier en présentant une fiche de 76 victoires et de 86 défaites.

L’équipe a perdu de grands noms en Edwin Encarnacio­n et Jose Bautista, des joueurs capables de faire bondir les spectateur­s de leur siège. Il demeure que les Blue Jays misent toujours sur une bonne équipe, aux dires de Martin.

« Si nos joueurs clés peuvent demeurer en santé, nous formerons l’un des meilleurs clubs, a-t-il avancé. J’aime notre personnel de lanceurs partants et on a une abondance de bons releveurs. L’équipe a fait de bonnes acquisitio­ns au cours de l’hiver, sans que ça soit des échanges majeurs, et j’aime ce que je vois au camp d’entraîneme­nt. On a plus de vitesse au champ extérieur, ce qui aidera la cause de nos lanceurs. »

Malgré leurs déboires en 2017, les Blue Jays ont attiré plus de 3,2 millions de spectateur­s à leurs matchs locaux, soit la quatrième meilleure moyenne dans les ligues majeures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada