Le Journal de Montreal

Le football universita­ire forme la relève

- BENOÎT RIOUX Le calendrier de diffusion de TVA Sports s’entamera le 24 août à 19 h avec un match de football opposant le Rouge et Or de l’Université Laval au Vert & Or de l’Université Sherbrooke.

Désormais animateur à la chaîne TVA Sports, Charles-Antoine Sinotte en est un bel exemple : le football universita­ire est là pour former des athlètes, mais aussi des individus qui agiront dans la société de demain.

Ce constat était d’une évidence hier, lors d’un 5 à 7 visant à souligner la récente entente entre la chaîne TVA Sports et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la diffusion des matchs de football universita­ire jusqu’en 2023.

À un moment, sur la scène, les deux plus célèbres entraîneur­s du circuit universita­ire québécois, Glen Constantin (Laval) et Danny Maciocia (Montréal), répondaien­t aux questions en compagnie de leurs trois homologues. Chacun à la tête d’une équipe, Mathieu Lecompte (Sherbrooke), Ronald Hilaire (McGill) et Patrick Donovan (Concordia) ont tous joué au football universita­ire. C’est maintenant à leur tour de former des athlètes et des personnes de qualité.

« Je pense que le fait que le football universita­ire soit à la télévision, ça vient aussi avec une responsabi­lité pour les joueurs en sachant que c’est plus que les 4000 ou 5000 personnes qui sont au stade qui te regardent, a souligné Maciocia, entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal. Il y a beaucoup de gens qui adorent le football universita­ire qui sont en train de regarder ça chez eux. Et parmi ces gens-là, il y a aussi des plus jeunes qui regardent et qui peuvent être inspirés. Pour les joueurs, il doit y avoir un comporteme­nt qui vient avec tout ça.

« L’autre partie qui est très intéressan­te, c’est que les joueurs de football universita­ire ont une visibilité pouvant servir pour passer au prochain niveau dans leur sport ou encore, pour la plupart, quand ils seront sur le marché du travail. Il y a du monde qui les regarde et qui va savoir qui ils sont. »

DE JOUEUR À ANALYSTE…

Les propos de Maciocia ne pourraient mieux correspond­re au parcours particulie­r de Sinotte.

« Moi, par la bande, le football universita­ire m’a offert une carrière, a indiqué le jeune animateur ayant porté les couleurs des Redmen de McGill, de 2006 à 2010. Ce que je fais aujourd’hui, c’est directemen­t lié à l’époque où j’étais joueur. »

Voilà, entre autres, où peut mener le football universita­ire…

Newspapers in French

Newspapers from Canada