Le Journal de Montreal

L’or des places internatio­nales

- DAVE LÉVESQUE

Maintenant que le dossier d’Alejandro Silva est réglé, le directeur technique de l’Impact, Adam Braz, doit finaliser celui de l’arrière central français Rudy Camacho.

Le joueur de 27 ans est à Montréal depuis quelques jours déjà, mais son arrivée n’a pas encore été annoncée officielle­ment parce qu’il reste des détails à régler avec son club belge, Waasland-Beveren.

« Il reste à régler le langage en ce qui concerne le transfert avec le club belge. Ce sont des petits détails qui prennent parfois plus de temps qu’on veut », a expliqué Braz.

N’empêche que son arrivée devrait être officialis­ée d’ici quelques jours.

PLACE RECHERCHÉE

L’Impact doit aussi dénicher une place de joueur internatio­nal pour accueillir Camacho dans son effectif.

« On travaille très fort sur l’acquisitio­n d’une place internatio­nale », a ajouté Braz.

Il y a actuelleme­nt une dizaine de places disponible­s à travers la MLS, l’Impact doit donc négocier avec les équipes détentrice­s de ces places, soit Colorado, Minnesota, la Nouvelle-Angleterre, Philadelph­ie, San Jose, Seattle, Kansas City, Toronto ou Vancouver.

Mais la situation n’est pas évidente puisqu’il y a une flambée du prix de ces places, explique Braz.

« La dernière transactio­n a été faite pour 175 000 $ et il y a deux ou trois ans, c’était 50 000 $. »

RÉSIDENCE ACCÉLÉRÉE

Le problème vient du fait qu’il est soudaineme­nt très facile pour les équipes américaine­s d’obtenir le statut de résident permanent pour leurs joueurs étrangers.

Les clubs américains ont donc un avantage non négligeabl­e sur les formations canadienne­s puisque la réglementa­tion est différente au Canada.

« C’est clair que c’est un avantage pour les équipes américaine­s de pouvoir obtenir des cartes vertes très vite pour les joueurs », a reconnu Braz.

« C’est un processus beaucoup plus long au Canada, mais il faut aussi que le joueur veuille aller dans cette direction. »

DISCUSSION­S

Braz a indiqué que les clubs canadiens faisaient des pressions sur la ligue pour trouver une solution.

« On en a parlé, c’est la même chose pour Toronto et Vancouver. On espère continuer les discussion­s avec la MLS pour changer certaines choses par rapport aux places internatio­nales. »

La situation est d’autant plus problémati­que que de plus en plus d’équipes magasinent sur la scène internatio­nale.

« C’est sûr que les montants augmentent surtout avec l’augmentati­on de l’argent d’allocation ciblée qui fait que les équipes cherchent plus à embaucher des joueurs étrangers. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Adam Braz n’a pas terminé ses emplettes.
PHOTO D’ARCHIVES Adam Braz n’a pas terminé ses emplettes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada