Le Journal de Montreal

Première ronde calme, en apparence

-

AGENCE QMI | Comme c’est souvent le cas, le premier tour des séries éliminatoi­res de la Ligue de hockey junior majeur du Québec risque de réserver peu de coups d’éclat au cours des prochains jours, surtout que les deux premières équipes au classement général ont terminé en force le calendrier régulier.

Ayant fini en tête avec une fiche éloquente de 50-11-7 et 107 points, l’Armada de Blainville-Boisbriand devrait avoir la vie facile contre les Foreurs de Val-d’Or et n’a pratiqueme­nt aucune chance de se faire jouer le tour qu’il avait réservé à ses rivaux de l’Abitibi en 2016. Cette année-là, la formation des Basses-Laurentide­s avait renversé les Foreurs d’entrée de jeu en six matchs, et ce, même si elle s’était contentée du 13e échelon pendant la saison.

L’Armada a donné un aperçu de ses intentions vendredi dernier en blanchissa­nt les Foreurs 7 à 0 au Centre d’excellence Sports Rousseau.

Pendant que l’Armada enfilait quatre gains d’affilée avant les séries, Val-d’Or a subi 13 revers consécutif­s.

DUELS PLUS SERRÉS

Les séries qui s’annoncent davantage corsées sont celles opposant les Remparts de Québec aux Islanders de Charlottet­own, ainsi que le Phoenix de Sherbrooke aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Dans la Vieille Capitale, la troupe du pilote Philippe Boucher devra se méfier des Insulaires, qui ont obtenu cinq points de moins qu’elle en 2017-2018.

Pendant ce temps, le duel Phoenix-Huskies s’annonce palpitant, mais la défense de Rouyn-Noranda – qui a concédé seulement 179 buts – pourrait avoir le dernier mot sur Sherbrooke, en quête d’un premier triomphe dans une ronde éliminatoi­re.

UN ENTRAÎNEME­NT POUR LE TITAN ?

Deuxième de la LHJMQ pendant la campagne, le Titan d’Acadie-Bathurst devrait s’amuser aux dépens des Saguenéens de Chicoutimi, qui ont obtenu 28 petites victoires en 2017-2018. Le seul point d’intérêt de cette série sera les retrouvail­les de German Rubtsov et d’Olivier Galipeau avec leur ancienne formation du Saguenay.

Pour sa part, l’Océanic de Rimouski souhaite éviter le piège des Wildcats de Moncton. Alexis Lafrenière, avec 42 buts en 60 parties durant la campagne, et Colten Ellis, avec une fiche éloquente de 33-8-6, devraient faire la vie dure au club du Nouveau-Brunswick. Celui-ci a accordé 282 filets cette saison.

Également favoris pour passer au deuxième tour, les Mooseheads de Halifax, les Voltigeurs de Drummondvi­lle et les Tigres de Victoriavi­lle auront en apparence un affronteme­nt aisé contre respective­ment le Drakkar de Baie-Comeau, les Screaming Eagles du Cap-Breton et les Olympiques de Gatineau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada