Le Journal de Montreal

Dix-huit jeunes privés de hockey

Les Braves de Mercier midget BB disqualifi­és à cause d’une erreur administra­tive

- CARL VAILLANCOU­RT

La saison de 18 jeunes hockeyeurs de la Montérégie s’est terminée de façon abrupte, eux dont l’équipe a été disqualifi­ée dimanche pour ne pas avoir rempli un formulaire administra­tif.

Les Braves de Mercier midget BB devaient affronter dimanche dernier les Sasquatch de Soulanges dans leur deuxième match des séries éliminatoi­res.

Or, 30 minutes avant la partie, leur entraîneur a été informé qu’un formulaire n’avait pas été rempli après le 10 février comme le prévoit le règlement de Hockey Lac-Saint-Louis.

Ce règlement vise à s’assurer que les équipes n’ajoutent pas de nouveaux joueurs à leur formation après le 10 février.

Le directeur général de Hockey Lac St-Louis, Sylvain McSween, n’a pas permis à l’équipe de jouer son match.

Il a disqualifi­é la formation même si elle respectait pourtant la réglementa­tion de Hockey Québec qui est moins stricte et qui prévoit une mise à jour de l’alignement de l’équipe après le 15 janvier.

« Je trouve ça stupide qu’on vienne empêcher nos jeunes de jouer pour une niaiserie administra­tive », a lancé l’entraîneur de l’équipe fautive, Marc Lanctôt.

DÉCISION ABUSIVE

La décision est également jugée abusive par le gérant de l’équipe de Mercier, Jean-François Castonguay.

« Je n’en reviens pas du manque de jugement. On a suivi le règlement de Hockey Québec », a-t-il ajouté.

L’entraîneur Lanctôt est resté marqué par le climat qui régnait dans le vestiaire quand il a annoncé la nouvelle à ses joueurs.

« Nous étions tous en larmes dans la chambre. Certains joueurs en étaient à leur dernier match de hockey en carrière », a expliqué M. Lanctôt.

UN COURRIEL PERDU

Selon un courriel reçu de M. McSween, trois des six équipes de la catégorie ne respectaie­nt pas le règlement lors de leur première partie des séries éliminatoi­res.

Un avertissem­ent a donc été acheminé à chaque président d’associatio­n de hockey mineur fautif.

Le président de l’Associatio­n de Hockey mineur de Mercier, Sébastien Bourassa, affirme n’avoir jamais reçu ce courriel.

« J’ai appliqué la réglementa­tion dans la mesure où nous avons envoyé un avertissem­ent à tous », a tenu à dire Sylvain McSween.

UN DERNIER MATCH

Le capitaine des Braves, Hugo Boucher, s’est dit déçu de la décision.

« C’est ma dernière année. Je voulais juste jouer un autre match avec mes coéquipier­s. Ça me laisse un goût amer », a expliqué le joueur de 18 ans.

Zachary Bégin, un des deux gardiens de but de l’équipe n’a pas caché sa déception, lui qui en était aussi à sa dernière saison.

« C’est tellement frustrant comme situation. Une erreur de papier, ça n’a rien à voir avec le hockey », a-t-il ajouté.

HOCKEY QUÉBEC

Le directeur de la Régie de Hockey Québec, Yvan Dallaire, a défendu la décision de la région.

« C’est jamais plaisant quand ça touche 18 jeunes par la faute d’une erreur d’un administra­teur, a-t-il dit. Il faut par exemple s’assurer d’être équitable en appliquant les règles », a renchéri M. Dallaire.

Questionné sur l’éventualit­é de reprendre la rencontre annulée, M. McSween, a jugé le dossier comme étant clos.

 ?? PHOTO CARL VAILLANCOU­RT ?? Maxime Leblanc, Philippe Quesnel, Zachary Bégin, Gabriel Brousseau et Hugo Boucher sont décus de ne pas avoir pu jouer une dernière fois avec leurs coéquipier­s en raison d’une erreur administra­tive.
PHOTO CARL VAILLANCOU­RT Maxime Leblanc, Philippe Quesnel, Zachary Bégin, Gabriel Brousseau et Hugo Boucher sont décus de ne pas avoir pu jouer une dernière fois avec leurs coéquipier­s en raison d’une erreur administra­tive.

Newspapers in French

Newspapers from Canada