Le Journal de Montreal

Le nouveau défi de Mark Weightman

-

Mark Weightman est de retour dans le paysage sportif montréalai­s. L’ancien président et chef de la direction des Alouettes occupe depuis lundi le poste de vice-président, développem­ent et opérations, au sein du groupe CH. Il est le gestionnai­re attitré de l’organisati­on du Canadien à la Place Bell, domicile du Rocket de Laval.

Weightman rentre à peine de Suède où il a cumulé des fonctions similaires avec l’équipe de Linköpings de la Ligue de hockey suédoise. Il n’était pas en territoire inconnu puisque son épouse est Suédoise. Il a fait sa connaissan­ce alors qu’elle était venue passer une année à Montréal pour étudier à l’Université Concordia.

L’amour étant plus fort que tout, madame a pris pays à Montréal, mais tout en restant fidèle à ses racines. Parents d’une fille de 12 ans et d’un garçon, les Weightman possèdent une maison dans la campagne suédoise.

EXPÉRIENCE ENRICHISSA­NTE

La famille venait de rentrer à Montréal en vue de l’année scolaire lorsque Weightman a reçu une offre d’emploi pour une période de six mois des dirigeants du Linkopings HC.

« Cette offre est arrivée juste au bon moment, dit Weightman.

« Ça demandait des sacrifices au plan familial, mais ma femme m’a encouragé à y aller pour mon expérience personnell­e et profession­nelle. Ça m’a permis d’en apprendre beaucoup sur ses origines. Ce fut une expérience enrichissa­nte à tous les points de vue. »

Au niveau affaires, Weightman a noté des similitude­s entre la Ligue de hockey suédoise et la Ligue canadienne de football.

« Le circuit suédois est en train de devenir une grosse PME si je peux dire, continue-t-il.

« On retrouve des amphithéât­res modernes partout dans la ligue. Le Saab Arena (qui a été ouvert en 2004), où évolue la formation de Linköpings, compte 8 500 sièges pour les matchs de hockey. »

UN DÉFENSEUR POUR LE CANADIEN ?

L’équipe compte deux anciens joueurs de la Ligue nationale, soit l’attaquant Derek Roy qui a porté les couleurs du Canada aux Jeux de Pyeongchan­g et le gardien Jonas Gustavsson.

D’autre part, deux de ses jeunes joueurs vont être réclamés au prochain repêchage de la LNH. Ironie du sort, le site DraftSide.com associe au Canadien, dans son repêchage simulé, le défenseur Adam Ginning, au 57e rang (deuxième ronde). Le jeune homme, qui a eu 18 ans en janvier, fait six pieds trois pouces et 190 livres.

Son coéquipier Hugo Leufvenius, un joueur de centre, est classé au 149e rang, choix appartenan­t au Wild du Minnesota.

LA FIN AVEC LES ALOUETTES

On ne peut évidemment parler à Weightman sans revenir sur la triste fin de sa longue associatio­n avec les Alouettes. Rappelons-nous les événements survenus en décembre 2016.

Weightman était toujours en fonction lorsque Danny Maciocia révéla dans la foulée du congédieme­nt de Jim Popp que la présidence des Alouettes lui avait été offerte par Andrew Wettenhall.

Le coup a été dur à encaisser pour l’homme qui avait servi les Alouettes durant 22 ans. Mais comme il n’est pas le genre à faire des vagues, Weightman a tourné la page.

« J’aurais aimé que ça se termine mieux avec les Alouettes, avoue Weightman.

« C’est sorti tout croche. Je sais qu’il n’y avait pas de mauvaises intentions derrière ça, mais c’est plate. Je me fais encore demander ce qui est arrivé.

« Par contre, c’était le bon moment pour passer à autre chose. C’est rare que l’on passe 22 ans avec une organisati­on dans le monde du sport. J’étais rendu à une étape où si je voulais faire autre chose, c’était le temps. »

Weightman a profité des premiers mois de 2017 pour refaire le plein d’énergie en attente d’une nouvelle aventure. À 45 ans, il est frais et dispos pour son nouveau défi.

« L’organisati­on du Linköpings m’a offert de rester en permanence, indique-t-il.

« Mais quand le Canadien te fait une offre, tu n’y penses pas deux fois. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? « Quand le Canadien te fait une offre, tu n’y penses pas deux fois », dit Mark Weightman, qui est depuis lundi le gestionnai­re attitré de l’organisati­on du Canadien à la Place Bell, domicile du Rocket de Laval.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN « Quand le Canadien te fait une offre, tu n’y penses pas deux fois », dit Mark Weightman, qui est depuis lundi le gestionnai­re attitré de l’organisati­on du Canadien à la Place Bell, domicile du Rocket de Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada